La directrice des dons majeurs et planifiés à la Fondation BMP, Ingrid Marini.
La directrice des dons majeurs et planifiés à la Fondation BMP, Ingrid Marini.

En marche vers le million

Jean-François Guillet
Jean-François Guillet
La Voix de l'Est
La pandémie a forcé les organisateurs de la Marche pour vaincre les cancers des femmes à réinventer la formule. Comme bien des événements, la 19e activité-bénéfice au profit de la Fondation de l’Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins (BMP) se tiendra de façon virtuelle. Le Club Optimiste Yamaska Valley, qui pilote la collecte de fonds, espère franchir la barre du million de dollars amassés globalement.

«Le contexte actuel nous oblige à revoir nos activités, nos déplacements et nos façons de faire. Mais, les maladies, les cancers, n’ont pas pris de recul, ni une pause», a lancé en point de presse virtuel la directrice des dons majeurs et planifiés à la Fondation BMP, Ingrid Marini.

À ce jour, la Marche pour vaincre les cancers des femmes a recueilli 980 594$. Au fil des ans, les sommes amassées ont permis d’acheter des équipements dédiés aux traitements puis à la prévention des cancers féminins. Cette année, l’argent obtenu servira à acquérir des accessoires à la fine pointe pour la tour de laparoscopie.

Ceux-ci permettront notamment «d’améliorer la qualité des soins, ainsi que la sécurité et le confort des patientes lors d’interventions», a mentionné la Fondation BMP par voie de communiqué.

Un mois

L’événement se déroulera pendant un mois. «On demande à tout le monde de sortir, de marcher, de prendre son vélo, de courir entre le 4 octobre et le 4 novembre», a indiqué en point de presse la présidente du Club Optimiste Yamaska Valley, Lucy Davis.

La romancière Louise Penny et la gynécologue Christine Cardin assument la coprésidence d’honneur de l’événement. Comme par le passé, on demande aux participants de parcourir 5 ou 10 km. Une contribution minimale de 25 $ par personne est requise. Étant donné le contexte, les candidats pourront relever le défi à l’endroit de leur choix tout en portant du rose pour «soutenir la cause».

Il est possible de s’inscrire en ligne sur le site yvoc.ca. Les formulaires sont également disponibles dans une série de commerces: Le Panier Champêtre, Royal Lepage (Knowlton), Nettoyeur Houle, Pharmacie Jean Coutu (Cowansville) et à la Clinique de Bromont. Pour de plus amples renseignements, contacter Louise Gélinas au 450-521-9478.