En bref

Sortie en patins matinale...
Les rues et routes glacées ont incité la commission scolaire du Val-des-Cerfs à fermer les écoles mercredi matin.
Une famille de Granby en a profité pour chausser ses patins et s'élancer... sur la chaussée glacée de la rue Lemieux, à la plus grande surprise de ses voisins. « On a amusé les voisins et les gens qui allaient travailler », a raconté Marie-France Ostiguy.
Elle était accompagnée pour l'occasion de son conjoint, Steve Maurice, et de leurs enfants, Xavier et Jakob, même si ce dernier a préféré glisser en bottes.
Devant leur plaisir évident, un jeune voisin, Zack Roberts, s'est également joint à eux, patins aux pieds. Leur sortie matinale a débuté vers 7 h et s'est étirée sur environ 30 minutes.
Une vidéo mise en ligne sur les réseaux sociaux a continué à susciter les commentaires au cours de la journée.
« On habite un quartier blanc, où il n'y a pas de calcium. Finalement, ça a été un avantage de ces quartiers... », s'amuse Marie-France Ostiguy. Par Marie-France Létourneau
La municipalité de Saint-Paul-d'Abbotsford a adopté en séance régulière, mardi soir, une motion de confiance très élogieuse à l'endroit de son directeur général Daniel-Éric St-Onge.
Motion de confiance : Saint-Paul encense son dg
La municipalité de Saint-Paul-d'Abbotsford a adopté en séance régulière, mardi soir, une motion de confiance très élogieuse à l'endroit de son directeur général Daniel-Éric St-Onge.
Celui-ci « fut la cible de nombreuses critiques, voire d'allégations et d'attaques personnelles » s'étant avérées infondées après vérification du nouveau maire Robert Vyncke, peut-on lire dans la motion.
Rappelons qu'en démissionnant, au printemps 2016, l'ancien maire Jacques Viens avait évoqué des divergences administratives et de caractère avec M. St-Onge, qui avait été publiquement critiqué par plusieurs citoyens par la suite. Une pétition réclamant son congédiement avait même circulé dans le village.
Dans sa motion, le conseil souligne par ailleurs le sens de « la justice et l'équité » du directeur général, de même que « les compétences au-delà de la moyenne pour répondre aux exigences élevées du poste qu'il détient depuis plus de huit ans ». Par Marie-Ève Martel
Une nouvelle course au Zoo de Granby
Le Zoo de Granby a créé un nouvel événement au bénéfice de sa Fondation : la course ZOOGRANBY5k-RBC.
Prévue le dimanche 17 septembre prochain, la course offrira deux parcours - un ou cinq kilomètres -, qu'il sera possible de compléter en solo, entre amis, en famille et même avec la poussette, tout en découvrant le site sous un jour nouveau.
Une telle course dans un jardin zoologique sera une première au Québec, selon le directeur de la Fondation du Zoo et du développement des affaires, Benoit Chabot.
Lors de cet événement, les participants parcourront les quatre continents du Zoo (Afrique, Amérique du Sud, Asie et Océanie) et emprunteront même quelques sentiers en coulisse, est-il précisé par voie de communiqué.
Les participants sont invités à s'inscrire avant le 31 mai pour profiter de tarifs réduits, soit 40 $ par adulte et 25 $ par enfant de 3 à 12 ans.
L'inscription à la course inclura l'accès au Zoo pour la journée, une médaille à l'effigie de la course, un chandail de qualité (pour les inscriptions au 5 km avant le 31 mai), le service de chronométrage (au 5 km), ainsi qu'une collation à la fin de la course. Il est possible de s'inscrire en ligne dès maintenant au zoodegranby.com/course. Par La Voix de l'Est
Sortie sur le lac Brome
Les Amis des sentiers du lac Brome invitent les adeptes de ski de fond, de raquette ou de marche à se joindre à eux samedi, à partir de 14 h 15, pour une excursion sur le lac.
Organisée dans le cadre de la fête polaire, cette sortie amènera les participants jusqu'à l'île aux Aigles, une randonnée d'environ une heure.
Pour les marcheurs, un large sentier a été déblayé mécaniquement, incluant un prolongement jusqu'à Bondville pour ceux qui veulent marcher davantage. Des crampons pourraient être utiles. Le point de départ est la plage Douglass. Par La Voix de l'Est