Dans sa boule de cristal, MétéoMédia entrevoit un printemps plutôt clément pour la grande région de Granby.

En bref

Bonne nouvelle. Dans sa boule de cristal, MétéoMédia entrevoit un printemps plutôt clément pour la grande région de Granby. Ces prévisions couvrent les mois de mars, avril et mai.
Selon le météorologue Bertin Ossonon, les températures se situeront au-dessus des normales de saison - qui sont de -2,2 °C en mars, 6 °C en avril et 12,8 °C en mai -, alors que les précipitations oscilleront tout près des valeurs saisonnières. Durant ces trois mois printaniers, 65 cm de neige tombent généralement dans la région.
La quantité de pluie, elle, s'élève à environ 208 mm. Et comment en arrive-t-on à de telles prévisions ?
« On regarde les données des 30 dernières années - de 1981 à 2010 - et on fait une moyenne pour arriver à cela », explique M. Ossonon.
L'organisme prend aussi en considération l'hiver qui s'achève. « Celui-ci a été doux cette année, avec des poussées de froid, rapidement remplacées par des poussées de chaleur. C'est elle qui a pris le dessus », fait remarquer le spécialiste.
Bien sûr, le mercure chutera à nouveau, dit-il, en le qualifiant de « montagnes russes ». « Mais la chaleur s'installera de façon plus convaincante en avril. » Isabel Authier
Granby deux fois finaliste au concours mérite Ovation municipale
Pour son projet de jardin collectif accessible, la Ville de Granby a été retenue parmi les finalistes de la catégorie Aménagement, urbanisme et développement durable, au mérite Ovation municipale 2017.
Le jardin collectif accessible, aménagé pour répondre à la demande d'une clientèle avec des besoins physiques particuliers, s'est ajouté en 2015 aux trois autres potagers collectifs qu'on retrouve à Granby depuis l'été 2014.
Il est doté d'une section spéciale munie, par exemple, de bacs de culture surélevés, d'une balance parlante et d'étiquettes en braille.
La municipalité est aussi finaliste dans la catégorie Économie, tourisme et loisir pour le parcours d'oeuvres en nature Artria.
Granby fera valoir ces projets lors des assises de l'Union des municipalités du Québec, qui auront lieu au Palais des congrès de Montréal les 4 et 5 mai prochains.
Les lauréats des différentes catégories du mérite Ovation municipale seront dévoilés lors d'un gala le vendredi 5 mai. La Voix de l'Est
Défi Santé 5/30 Équilibre à Granby
Le Défi 5/30 Équilibre se déroulera du 30 mars au 10 mai au Québec et la Ville de Granby se joindra à cette vaste campagne de promotion des saines habitudes de vie.
Durant cette période, les participants tenteront de manger au moins 5 portions de fruits et légumes par jour, de bouger au moins 30 minutes quotidiennement et de favoriser leur sommeil chaque jour.
Les inscriptions doivent se faire avant le 29 mars (seul, en famille ou en équipe) au www.defisante.ca.
En s'inscrivant, les participants auront droit à du soutien gratuit tout au long du défi. Ils courront aussi la chance de remporter des prix. La Voix de l'Est