« Au bout de 16 semaines, on forme des gens qui pourraient être présents dans n'importe quel domaine », dit Benoît Morin, enseignant et coordonnateur du programme Représentation au CRIF.

Élèves triés, emploi assuré

Face à une demande croissante des entreprises, les candidats au cours de Représentation du Centre intégré de formation (CRIF), affilié à la commission scolaire du Val-des-Cerfs, sont désormais triés en fonction de leur motivation et de leurs aspirations.
Le département « classe Affaires » de l'école vouée à l'enseignement professionnel et aux adultes veut s'assurer que ses étudiants, qui bénéficieront d'un emploi garanti à leur sortie, soient intéressés et intéressants.
« Trop de gens se font dire : y'a rien de plus facile que la vente », a lancé l'enseignant et coordonnateur du programme Représentation, Benoît Morin, en point de presse à l'établissement de la rue Denison Ouest.
Mais c'est plus complexe que de savoir bien parler, dit-il. « On ne forme pas des vendeurs, mais des représentants qui développent », précise l'enseignant François Prévost.
« On veut s'assurer qu'on forme des représentants de qualité », dit pour sa part Mylène Gagnon, formatrice­ et coach.
16-16-16
Pour attirer les meilleurs candidats, classe Affaires mise sur le concept « 16-16-16 » : 16 élèves par cohorte, pendant 16 semaines et décrochant 16 emplois par la suite. Car les besoins sont nombreux, rappelle les responsables du programme, qui cherchent aussi à établir davantage de partenariats durables avec les entreprises­ locales.
Lancé à l'hiver 2016, le programme de Représentation, qui mène à l'obtention d'une Attestation de spécialisation professionnelle, connaît un franc succès. La formation de 450 heures, aussi théorique que pratique, est offerte à temps plein (le « 16-16-16 »), avec stage et alternance travail-étude, ou à temps partiel (sur une plus longue période). 
« Au bout de 16 semaines, on forme des gens qui pourraient être présents dans n'importe quel domaine, des représentants "top niveau". On leur donne une magnifique boîte à outils », dit Benoît Morin.
Deux rencontres d'information auront lieu le 30 août et la prochaine cohorte commence le 11 septembre, pour le groupe à temps plein, ou le 16 octobre pour le groupe à temps partiel.