En tout, ce sont environ 261 650 électeurs qui sont appelés aux urnes, lundi, dans les circonscriptions de Shefford, Brome-Missisquoi et Saint-Hyacinthe-Bagot.

Élections fédérales: l’heure des choix a sonné

Après une quarantaine de jours de campagne électorale, voici venu le moment de faire son choix. Les électeurs de partout au pays sont conviés aux urnes afin d’élire ceux qui composeront la 43e législature canadienne. Dans la région, deux députés défendent leur siège dans Shefford et Saint-Hyacinthe-Bagot tandis qu’une toute nouvelle personne représentera Brome-Missisquoi.

En 2015, 68,5 % des personnes en âge de voter avaient revendiqué leur devoir de citoyen, ce qui représentait le plus haut taux de participation depuis plus de deux décennies, avait fait valoir Élections Canada. En sera-t-il de même cette année ?

En tout, ce sont environ 261 650 électeurs qui sont appelés aux urnes, lundi, dans les circonscriptions de Shefford, Brome-Missisquoi et Saint-Hyacinthe-Bagot.

Déjà, environ un électeur sur cinq s’est prononcé dans la région lors des quatre jours de vote par anticipation tenus à l’occasion du long congé de l’Action de grâce.

Pour ceux qui n’ont pas encore fait leur choix ou qui hésitent encore, voici, en un coup d’œil, un bref tour d’horizon de chaque circonscription.

AUX URNES, CITOYENS!

Toute personne âgée de 18 ans et plus et détenant la citoyenneté canadienne peut se prévaloir de son droit de vote, lundi.

Les électeurs qui n’ont pas déjà exercé leur droit de vote lors des journées de vote par anticipation pourront le faire ce lundi, de 9 h 30 à 21 h 30, à leur bureau de vote d’Élections Canada, dans la section inscrite sur leur carte de l’électeur.

Ce document, de même qu’un permis de conduire ou une autre pièce d’identité émise par un gouvernement avec votre nom, photo et adresse actuelle seront exigés pour identifier les citoyens à titre d’électeurs.

Il est aussi possible de s’identifier en présentant deux pièces d’identité tels la carte d’assurance-maladie du Québec, des relevés bancaires ou hypothécaires, un certificat de naissance ou un bail, pour ne nommer que ceux-là. La liste complète des documents acceptés pour le processus d’identification de l’électeur est disponible sur le site d’Élections Canada à l’adresse www.elections.ca.

On rappelle qu’il est interdit de filmer ou de prendre des photos à l’intérieur d’un bureau de vote ou d’un bulletin de vote. 

Sources : Élections Canada, Statistique Canada