Mis à part l’environnement, les thèmes de l’inclusion et de la pénurie de main-d’œuvre pourraient être abordés au débat animé par Alexis Lacombe, conseiller­ pédagogique à la direction des études.

Élections fédérales: le cégep aura aussi son débat

La campagne électorale fédérale se transportera au Cégep de Granby sur l’heure du midi, le 9 octobre.

Après les agriculteurs, les environnementalistes et les commerçants, c’est au tour des étudiants d’organiser un face-à-face entre les candidats au poste de député de la circonscription de Shefford.

« Les cinq principaux » ont confirmé leur présence, indique Alain Breault, employé permanent de l’Association des étudiants du Cégep de Granby. Il s’agit du député sortant Pierre Breton, du Parti libéral du Canada, de Nathalie Clermont du Parti conservateur du Canada, de Raymonde Plamondon du Nouveau Parti démocratique, d’Andréanne Larouche du Bloc québécois et de Katherine Turgeon du Parti vert.

Par souci de respecter le temps disponible, les candidats des autres partis n’ont pas été invités, précise M. Breault.

L’environnement aura assurément une place de choix dans ce débat parce que « le fer est chaud », ajoute-t-il. Les deux autres grands thèmes sont encore à déterminer, mais l’inclusion, la diversité culturelle et la pénurie de main-d’œuvre pourraient en faire partie, dit le conseiller pédagogique Alexis Lacombe, qui agira à nouveau à titre de maître de cérémonie.

« On va piger dans ces talles-là », dit-il.

Comme à l’accoutumée, la rencontre — qui se tiendra de 12 h 30 à 14 h 15 — suivra un cadre relativement strict. Chaque candidat répondra à la même question selon le thème, puis ils pourront chacun interpeller un vis-à-vis dans un ordre prédéterminé au hasard. L’événement se terminera par des questions du public.

Alain Breault souhaite également que le débat soit utilisé comme outil pédagogique par des enseignants du cégep.

Autres dates

Une telle rencontre a déjà eu lieu le 11 septembre entre trois candidats réunis à Sainte-Cécile-de-­Milton par l’Union des producteurs agricoles, et les aspirants députés sont à nouveau conviés à un débat organisé par la Chambre de commerce Haute-Yamaska le 2 octobre, de 19 h à 20 h, à l’église St-George de Granby. 

À celui-ci, les thèmes de l’investissement et de l’entrepreneuriat tiendront une place prépondérante, dit Claude Surprenant­, directrice générale de la chambre. Les échanges seront retransmis en direct sur les ondes de m105.

Le lendemain, les candidats se retrouveront à nouveau au cégep, à l’auditorium, pour un quatrième débat organisé cette fois-ci par le Regroupement environnement Haute-Yamaska, de 19 h à 21 h.