La Ville de Granby invite la communauté à présenter des projets visant l’égalité entre les femmes et les hommes, dans le cadre d’un programme de soutien à ces initiatives qu’elle lance pour une deuxième année.

Égalité hommes-femmes: Granby cherche des projets novateurs

La Ville de Granby invite la communauté à présenter des projets visant l’égalité entre les femmes et les hommes, dans le cadre d’un programme de soutien à ces initiatives qu’elle lance pour une deuxième année.

« On est à la recherche de projets novateurs, qu’on n’a jamais vu dans la région de Granby et qui puissent rayonner le plus possible », explique Julie Roy, chargée de projets à Vie culturelle et communautaire de Granby (VCCG).

Ce programme permet de soutenir financièrement les citoyens et citoyennes, les organismes et les groupes engagés à promouvoir et à renforcer l’égalité entre les femmes et les hommes à Granby. « Au-delà des organismes, on invite les citoyens de Granby à se regrouper et à présenter des projets », souligne Mme Roy.

La réalisation d’événements de sensibilisation, la mise en place de nouvelles méthodes d’intervention ou de communication, favorisant l’inclusion sociale et l’égalité entre les femmes et les hommes, sont des exemples d’initiatives qui cadrent bien dans ce programme.

5000 $ maximum

L’enveloppe budgétaire du programme est de 20 000 $ et chaque projet sélectionné pourra recevoir une aide financière couvrant jusqu’à 50 % des dépenses admissibles avec un montant maximal de 5000 $.

Rappelons que la Ville de Granby a adopté une politique pour l’égalité le 2 octobre 2017, grâce au soutien financier du Secrétariat à la condition féminine du Québec.

Les objectifs de cette politique sont d’accroître la parité au sein des instances décisionnelles ; de favoriser l’accessibilité des femmes et des hommes aux services, au transport, aux installations et aux activités de la Ville en tenant compte de leurs besoins et de leurs attentes spécifiques selon les genres ; d’assurer une communication épicène (NDLR : qui s’adresse à la fois aux femmes et aux hommes) entre la Ville et la population ; d’offrir un milieu de vie sécuritaire et sans violence aux femmes ; de sensibiliser la population aux avantages d’une culture d’égalité dans la vie de la communauté.

La Ville tient à montrer l’exemple. « Dans le Granby vous informe, par exemple, on essaie de présenter autant d’hommes que de femmes, indique Mme Roy. Chaque service de la Ville a été sensibilisé afin que les employés présentés dans le GVI soient autant des hommes que des femmes. La rédaction épicène [est également employée]. »

Les formulaires de participation sont disponibles sur les sites Internet de la Ville de Granby et Vie de culturelle et communautaire de Granby. Les projets doivent être déposés par courriel à l’adresse info@vccgranby.org ou en personne au bureau de Vie culturelle et communautaire de Granby, situé au 279, rue Principale bureau 211, et ce, au plus tard le 31 octobre prochain.