L’effondrement, vendredi, d’un des deux clochers entraîne la fermeture de l’église de Saint-Pie «pour une durée indéterminée».

Effondrement d'un clocher à Saint-Pie : le concert-bénéfice reporté à 2020

Le conseil de fabrique de la paroisse de Saint-Pie n’est pas au bout de ses peines. L’effondrement vendredi d’un des deux clochers entraîne la fermeture de l’église de la municipalité « pour une durée indéterminée », explique Madeleine Ravenelle, présidente de l’organisme, désolée de devoir dans la foulée annuler le concert de Marc Hervieux prévu le 30 novembre.

Les travaux sont plus importants que prévu. Des ingénieurs mandatés par l’assureur — la Mutuelle d’assurance en Église, selon Mme Ravenelle — ont remarqué que plusieurs poutres imposantes étaient endommagées. Cependant, il n’y aurait aucun risque que le toit s’effondre, a souligné la responsable de la fabrique. Aucune autre structure à l’intérieur n’aurait subi des dommages.

Ces derniers jours, les ingénieurs ont pris plusieurs photos pour documenter l’étude des dommages, dont l’évaluation est en cours.

« C’est presque la plus belle église du diocèse, à part la cathédrale de Saint-Hyacinthe », a rappelé Mme Ravenelle.

Novembre 2020

Au bout du fil, Mme Ravenelle semblait très déçue de l’annulation du concert-bénéfice de Marc Hervieux. La date du report de l’événement est déjà arrêtée au 28 novembre 2020.

« Les billets que les gens ont en main seront valables pour le concert l’année prochaine », a noté Mme Ravenelle qui invite les détenteurs de billets à les garder avec eux, même si elle s’engage à rembourser ceux qui souhaitent l’être. Ils devront pour cela communiquer avec elle.

Celle qui se faisait une joie de préparer ce concert-bénéfice invite celles et ceux qui souhaitent aider la fabrique à communiquer directement avec elle.

« Je ne pouvais pas m’imaginer ce qui est arrivé. C’est une catastrophe, c’est épouvantable », conclut-elle, semblant toujours sous le choc de l’événement.

Pour communiquer avec le conseil de fabrique de la paroisse de Saint-Pie : 450-772-2440 ou fabriquestpie@hobbek.com.