Tous les cours d’élèves nécessitant du transport scolaire ont été annulés, mardi, aux commissions scolaires du Val-des-Cerfs (dont on voit ici le centre administratif), des Hautes-Rivières et Eastern Townships. Deux des trois «jours de reprise» ont donc déjà été utilisés en 2019-2020.

Écoles fermées: le calendrier scolaire pourrait être modifié

Il est possible que le calendrier scolaire soit légèrement modifié pour s’adapter aux fermetures d’écoles pour cause de météo difficile, indique Val-des-Cerfs.

Les établissements de la commission scolaire de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska — excluant le Centre régional intégré de formation, à Granby — ont déjà annulé deux fois leurs cours jusqu’à maintenant en 2019-2020, soit le 12 novembre dernier et ce mardi.

Or, seuls trois «jours de reprise» sont prévus au calendrier pour pallier ces situations, précise la coordonnatrice aux communications Alexandra Langlois.

Que se passe-t-il si on doit annuler plus de trois journées de classes? Comme cela est arrivé en 2016-2017, le ou les jours de fermeture supplémentaires deviennent des journées pédagogiques et le temps d’enseignement perdu sera repris en comprimant les apprentissages. 

«On ne souhaite pas en arriver là, mais ce sont des événements qu’on ne contrôle pas», dit Mme Langlois.

Verglas

Cela s’est notamment produit lors de la crise du verglas en 1998, alors que les journées d’écoles fermées avaient été encore plus nombreuses, dit le directeur général de Val-des-Cerfs, Éric Racine.

Val-des-Cerfs envisage déjà des discussions avec le ministère de l’Éducation afin de faire les modifications nécessaires au calendrier, ajoute Mme Langlois. En vertu de la Loi sur l’instruction publique, chaque commission scolaire est tenue de dispenser 180 jours de classe par année scolaire.

À noter que le personnel — enseignants et autres — doit se présenter au travail même si les cours sont annulés, dit la coordonnatrice aux communications.

Tous les cours d’élèves nécessitant du transport scolaire ont été annulés, mardi, aux commissions scolaires du Val-des-Cerfs, des Hautes-Rivières et Eastern Townships.