Liam Senay, Léa Gallant, Gabriel Benoit et Antoine Lévesque se sont démarqués dans des concours provinciaux.

École Paul-Germain-Ostiguy: des élèves créatifs se démarquent

Le talent de certains élèves du programme Langues et Multimédia de l’école secondaire Paul-Germain-Ostiguy leur a permis de se démarquer lors de deux concours provinciaux en photographie et en court-métrage.

Les clichés de Léa Gallant et de Gabriel Benoit, des élèves de 2e secondaire, leur ont tous deux permis d’être retenus pour la finale québécoise du concours « Je capture mon patrimoine 2019 », dans la catégorie Instagram, où on ne compte que cinq finalistes.

Une dizaine d’autres images se sont retrouvées dans le top 20, a fait savoir leur enseignante Andréanne Morneau, très fière du travail accompli par ses élèves.

Les photos ont été prises dans le cadre d’un projet en classe inspiré du concours. Après une formation d’une heure et demie en compagnie d’un photographe professionnel, les élèves sont partis à la découverte de scènes marquant l’histoire de la MRC de Rouville.

« Parce que tout allait bien ensemble » une fois sur place, Léa a donc choisi d’immortaliser le presbytère de Saint-Césaire dans son cliché intitulé La paix en un regard, alors que Gabriel a choisi la ferme Gabdois pour sa photo La ferme et toutes ses couleurs.

Les deux adolescents, dont la photo finaliste a été prise à l’aide d’un téléphone intelligent, pourraient mériter un appareil photo s’ils remportent les honneurs.

« On l’a fait dans le cadre d’un cours, mais c’est une belle surprise que ça nous permette de participer à un concours, relate Gabriel. Je ne m’attendais pas à [être finaliste] ! »

Le dévoilement des gagnants à la finale provinciale aura lieu le 29 mai prochain à Châteauguay.

Toutes les photos prises par les élèves dans le cadre du projet en classe seront exposées lors du vernissage photo Mon patrimoine local, qui aura lieu le 30 mai prochain au Domaine Cartier-Potelle, à Rougemont.

Fort du succès de ses moutures précédentes, l’événement affiche déjà complet.

Voyage dans le temps

Ce vernissage succède à l’exposition de fin d’année D’hier à aujourd’hui ayant eu lieu à l’école le 15 mai dernier, marquant du même coup la fin du parcours en Langues et multimédia pour les élèves de 3e secondaire.

Ce projet entrepreneurial a été monté de A à Z par les élèves, qui ont dû organiser la soirée, chercher des commanditaires, créer des billets et aménager l’exposition, où les quelque 130 visiteurs ont pu apprécier des maquettes représentant des maisons de l’époque de la Nouvelle-France ou des habitations du futur, un robot et diverses présentations démontrant tout le travail accompli pour en arriver à un tel résultat.

Un court-métrage gagnant

Enfin, le fruit du travail d’un duo d’élèves s’est classé parmi les cinq meilleurs courts-métrages présentés dans le cadre du concours « Zoom Minier », organisé par l’industrie minière et visant à faire reconnaître l’importance des minéraux dans la vie de tous les jours.

La vidéo de Liam Senay et d’Antoine Lévesque explique où se trouvent les minéraux dans le sport, que ce soit dans l’alimentation des sportifs ou dans les équipements que ceux-ci utilisent.

Un choix tout naturel pour les deux adolescents qui pratiquent eux-mêmes plusieurs sports. « Ça nous a permis de nous instruire sur un sujet qui nous intéressait », commente Antoine.

Les deux élèves ont gagné un prix de 100 $.