La professeure Josée Fortin et la camérawoman/monteuse Lise Vallières ont créé ensemble la toute première école de piano en ligne au Québec qui offre des capsules à regarder à son rythme.

École de piano en ligne: apprendre à son rythme

Suivre des cours de musique, alors que le quotidien semble surchargé de tâches, de rendez-vous, et d’obligations familiales, peut être difficile, et ce, malgré toute bonne volonté. C’est pourquoi la professeure de musique agréée Josée Fortin, en collaboration avec la camérawoman/monteuse Lise Vallières, a décidé de fonder une «école de piano en ligne comme si vous étiez à côté d’une professeure accréditée», indiquent-t-elles.

Enseignante « depuis toujours », Josée Fortin offre une alternative pour le moins intéressante aux travailleurs désirant apprendre le piano, mais qui manquent de temps, où pour qui l’horaire ne concorde pas avec celui de la professeure.

Destinés à une clientèle adulte débutante, intermédiaire ou avancée, ces cours se présentent sous forme d’une dizaine de capsules vidéos de 20-25 minutes.

« C’est vraiment un cours. Ce n’est pas comme un tutoriel. C’est comme je fais avec mes élèves en personne à tous les jours », explique Mme Fortin.

« Un cours humain »

Ce mode de fonctionnement comporte plusieurs avantages, affirme Josée Fortin, qui est notamment affiliée à l’école de musique Vincent-d’Indy.

« En ligne, tu peux suivre le cours à n’importe quelle heure, à ta vitesse. C’est un cours qui est à toi. Tu peux aussi regarder la capsule plusieurs fois et à vie, ainsi, si tu n’as pas bien compris quelque chose, tu peux recommencer. »

Mme Fortin ne veut pas que les gens retiennent des notes par coeur, par exemple, mais elle « veut leur apprendre à lire la musique », afin de pouvoir jouer des chansons plus tard, avec de la pratique. Ce n’est d’ailleurs pas le temps passé à écouter les capsules qui compte, rappelle la professeure, mais le temps mis à pratiquer au piano.

Le grand avantage de ces cours, assure la professeure, c’est qu’ils permettent un « apprentissage qui se fait à votre rythme. C’est vraiment un cours humain. »

Josée Fortin «enseigne depuis toujours» et veut rendre les cours de piano accessibles au plus grand nombre.

L’idée de mettre sur pied une école de piano en ligne vient d’une intuition commune avec Lise Vallières, qui désirait ardemment suivre des cours, mais dont l’horaire de travail en télévision ne concordait pas avec celle de Josée Fortin. Elles ont jumelé leurs deux champs d’expertise, et voilà ! Le projet d’école fut mis en branle au printemps dernier.

« Josée a beaucoup d’humour, les gens de la région la connaissent. Elle arrive vraiment à simplifier les choses », souligne Mme Vallières, qui poursuit toujours son apprentissage de l’instrument.

Forum et cours « live »

Par ailleurs, un « live » hebdomadaire accompagne les cours de piano.

« Une fois par semaine, je vais être à l’écran et je vais répondre aux questions, mentionne Josée Fortin. Je vais être assise à côté de mon piano et je vais pouvoir faire des démonstrations en lien avec les questions posées. C’est un peu comme donner un cours live. »

Lise Vallières renchérit en présentant l’effet de « communauté » qui aide grandement l’apprentissage.

« On a commencé un forum où les étudiants peuvent discuter ensemble des épreuves, de ce qu’ils trouvent le plus dur et des découvertes qu’ils pourraient faire au fil des cours », poursuit la camérawoman.

« Ce qu’on veut, c’est que ça devienne un lieu de rassemblement pour ceux qui veulent apprendre. On souhaite que ça devienne une grande communauté, que les gens s’aident entre eux, se donnent des trucs, pas seulement avec la professeure, mais aussi avec les autres étudiants. C’est ce qui nous motive. »

Les cours, aux coûts de 219,99 $ pour débutants et de 229,99 $ pour les cours classique et populaire, sont même indiqués en euros sur le site, appelant ainsi une communauté outre-mer à se joindre à celle des Amériques. « On rêve de vendre partout dans le monde ! », s’exclame Mme Fortin.

Josée Fortin veut donc offrir une façon humaine, amusante, professionnelle et ouverte à tous d’apprendre le piano. « C’est important de ne pas s’en faire ; tu fais le cours à la vitesse dont tu es capable. »

Pour plus d’informations, notamment sur les forfaits et combos disponibles, il suffit de visiter le www.ecoledepianoenligne.com.


PRÉCISION 

Contrairement à ce qui est écrit dans la version originale de ce texte, il était écrit qu'il s'agissait de «la toute première école de piano en ligne au Québec», ce qui est plutôt attribuable à l’Académie Gregory Charles.  Il aurait plutôt fallu lire qu’il s’agit d’«une école de piano en ligne comme si vous étiez à côté d’une professeure accréditée». Nos excuses.