Le RePaire - espace collectif pour l’apprentissage en famille vient d’ouvrir ses portes à Farnham. La ressource s’adresse aux parents qui offrent la scolarisation à leurs enfants à la maison.

École à la maison: une nouvelle ressource voit le jour à Farnham

Une nouvelle ressource destinée aux enfants qui sont scolarisés à la maison et à leur famille vient d’ouvrir ses portes à Farnham. Le RePaire — espace collectif pour l’apprentissage en famille offrira différents services et ateliers dans un endroit qui se veut rassembleur.

« L’idée est d’offrir un centre pour les enfants avec des activités complémentaires au programme scolaire. On offre un endroit où les familles peuvent se réunir, venir assister à des ateliers qui sont dirigés. On est vraiment des facilitateurs dans leur apprentissage », explique Stéphanie Martin-Gauthier, présidente de la nouvelle ressource, qui fait elle-même l’école à ses enfants à la maison.

La nouvelle ressource a pour objectif de combler les besoins des parents et de leurs enfants qui sont scolarisés à la maison. « Le besoin est présent dans la communauté », assure Mme Martin-Gauthier, en estimant à une centaine le nombre de familles présentes dans Brome-Missisquoi qui optent pour une scolarisation à la maison. « En terme de centre comme le nôtre, il y en a deux à Montréal. On est les premiers à ouvrir dans la région. On sait qu’il y a une demande », poursuit-elle.

Les familles qui ont des enfants âgés entre 6 ans et 16 ans, et qui offrent l’école à la maison à au moins un de leurs enfants, sont les bienvenues au nouveau centre qui a élu domicile à la Maison communautaire de Farnham, rue Yamaska.

Observation de la nature et cuisine

La programmation des activités et ateliers est « très variée », dit la présidente. « On peut aller dans les activités complémentaires, par exemple en proposant d’apprendre l’alphabet en observant la nature. Le club des sciences offrira des démonstrations. On a une médiathèque et une ludothèque sur place. On a aussi une cuisine fonctionnelle, donc on pourrait faire de la cuisine », énumère-t-elle.

Plusieurs types d’abonnements seront offerts aux familles de l’Estrie et de la Montérégie. À titre d’exemple, une famille peut adhérer à la ressource moyennant 60 $ par mois, et ainsi avoir accès à toutes les activités proposées. Le RePaire sera aussi accessible à ceux qui veulent y venir seulement à la journée.

L’inauguration des locaux, qui aura lieu le samedi 28 septembre de 13 h à 16 h, sera une occasion pour les familles de découvrir l’organisme.