«Les premiers tests ont duré huit heures. On veut faire des tests de 72 heures. Ça va nous donner une idée plus précise de la quantité d’eau que les puits peuvent nous donner», a expliqué Richard Breton, responsable du réseau d’aqueduc de Roxton Pond.

Eau potable à Roxton Pond: des puits prometteurs

Les deux puits à l’étude par la municipalité de Roxton Pond sont prometteurs. Des tests de qualité et de quantité menés avant les Fêtes révèlent qu’ils pourraient être exploités pour répondre aux besoins de la municipalité.

Les tests ont permis de déterminer que le premier puits a une capacité de production de 800 litres par minute et le second de 1200 à 1500 litres/min. Des données qui réjouissent le maire Pierre Fontaine, dont la municipalité éprouve des problèmes d’approvisionnement en eau potable depuis deux ans. « C’est sûr qu’on aimerait les ajouter à notre réseau », a-t-il indiqué.

De nouveaux tests doivent cependant être effectués avant que la municipalité puisse passer aux autres étapes, a dit M. Fontaine. Ceux-ci consistent à obtenir un certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement pour exploiter ces nouveaux puits et à s’adresser à la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) pour les relier à l’usine de filtration d’eau potable.

Les prochains tests seront réalisés avec une pompe plus puissante et s’étendront sur une plus longue période. « Les premiers tests ont duré huit heures. On veut faire des tests de 72 heures. Ça va nous donner une idée plus précise de la quantité d’eau que les puits peuvent nous donner », a expliqué Richard Breton, responsable du réseau d’aqueduc.

Les dirigeants municipaux discutent de la pertinence d’acheter une pompe submersible pour utilisation durant les tests. « On va devoir en acheter une de toute façon pour mettre dans le puits quand il va être en fonction. Autant mieux l’acheter tout de suite, on n’aura pas à en louer une pour les tests », a analysé M. Breton. Une pompe submersible coûte entre 10 000 $ et 15 000 $, a-t-il dit.

Les tests devraient être effectués d’ici la fin du mois ou au début du mois de mars, a dit M. Breton. Ils seront menés par la firme Laforest Nova Aqua.

Pour de bon

L’ajout des deux nouveaux puits devrait permettre à la municipalité de régler pour de bon son problème de pénurie d’eau. Au cours des deux dernières années, Roxton Pond a vécu une pénurie d’eau potable en août au point où l’administration municipale a fait appel à la Ville de Granby pour remplir son réservoir situé sous l’usine de filtration. Cette importation d’eau a permis d’assurer un approvisionnement suffisant pour alimenter les citoyens et commerces roxtonais.

En 2017, la municipalité a commencé à acheter de l’eau de la Ville de Granby quelques jours avant la fête du Travail. L’approvisionnement, à raison de 160 000 litres trois fois par jour, six fois par semaine, a duré jusqu’au mois de novembre. La facture s’est élevée à 80 000 $. L’an dernier, Roxton Pond a demandé l’aide de sa grande voisine à la mi-août, souligne M. Breton. Cet approvisionnement en eau potable a coûté près de 60 000 $, a dit Pierre Martin, directeur général de la municipalité.

La situation est revenue à la normale cet automne grâce à des averses fréquentes et soutenues, a noté M. Breton. L’aquifère qui alimente les puits en fonction s’est rechargé, a-t-il dit. « Ç’a été un bon automne pour ça. On voit encore l’impact. Le niveau des puits est 20 mètres plus haut qu’à pareille date l’an dernier. On est moins inquiets pour l’été qui s’en vient. »

Les problèmes de manque d’eau potable ont amené les autorités municipales à s’interroger sur la capacité de l’aquifère. Les données de production des puits, en service depuis 2006, reflètent-ils la réalité ? s’interroge le maire Fontaine. Les données compilées lors des tests concluaient que les puits étaient suffisants pour répondre à la demande, se rappelle-t-il. « Peut-être les tests auraient-ils dû être plus poussés. Mais ils respectaient les normes », soutient-il. « Où est-ce l’aquifère qui se tarit? », ajoute-t-il du même souffle.