Le maire de Dunham, Pierre Janecek

Dunham relance son comité environnement

La municipalité de Dunham relance son comité environnement. Le nouveau comité sera appelé à mettre sur pied des activités pour améliorer l’environnement, notamment en créant une brigade verte.

« Des citoyens sont venus nous voir pour nous demander de créer un comité environnement. Nous en avons déjà un, mais il n’était plus vraiment actif depuis que le projet de pipeline a été abandonné, il y a quelques années », indique Pierre Janecek, maire de la municipalité.

Une rencontre spéciale est prévue jeudi à la salle du conseil pour les citoyens souhaitant joindre le comité. La rencontre aura lieu à partir de 19 h.

Quelques activités sont déjà envisagées, a dit M. Janecek, comme le nettoyage des fossés au printemps. La formation d’une brigade verte l’est également. Les membres de celle-ci pourraient renseigner les citoyens sur les règlements municipaux. « Par exemple, rappeler aux gens qui vivent autour du lac Selby de ne pas tondre le gazon trop près du lac », souligne-t-il.

Le conseil municipal est disposé à appuyer financièrement le comité, a dit le maire.

La municipalité de Dunham est désireuse d’améliorer son bilan environnemental, soutient M. Janecek­. Le conseil tient ses séances de travail sans papier depuis plus de trois ans, rappelle-t-il. Aussi, les bouteilles d’eau à remplissage unique ont été bannies de l’hôtel de ville au printemps dernier.

Lors de leur assemblée régulière de novembre, les membres du conseil ont adopté la Déclaration universelle d’urgence climatique, a dit M. Janecek. « On fait de petites actions, celles qu’on peut. On invite nos citoyens à voir ce qu’ils peuvent faire. »