Éric Vachon, représentant de SOS Dépannage/Moisson Granby, dit être reconnaissant envers la SAQ, qui soutient le réseau des banques alimentaires du Québec pour une dixième année.

Du rosé pour soutenir SOS Dépannage

Trinquer au rosé aura rarement été un plaisir si peu coupable. Du 2 au 12 mai, la Société des alcools du Québec (SAQ) versera en effet 1 $ à l’organisme Banques alimentaires du Québec pour chaque bouteille de rosé vendue. « C’est de l’argent tombé du ciel », selon Éric Vachon, représentant de SOS Dépannage/Moisson Granby.

« Les retombées pour SOS Dépannage sont importantes », ajoute-t-il, alors que l’organisme granbyen avait reçu 19 185 $ en 2018, sur les quelque 900 000 $ remis alors par la SAQ.
SOS Dépannage avait ainsi reçu 2,65 % de la somme totale remise aux différentes Moissons, selon une grille de partage établie par Banques alimentaires du Québec*.

Dix jours plutôt qu’un

Cette année, ce montant pourrait être décuplé puisque la campagne s’étale sur dix jours au lieu d’un, comme cela était le cas lors des années précédentes. « Ça prend de l’ampleur d’année en année », constate M. Vachon, alors que ce type de partenariat avec la SAQ dure depuis dix ans.

Ce coup de pouce providentiel est vraiment apprécié. « Peu importe le montant, ça nous aide énormément pour nos opérations », indique-t-il, avant de rappeler que l’organisme offre des épiceries complètes aux familles bénéficiaires, incluant également des produits d’hygiène.

Au total, depuis 10 ans, la SAQ a remis plus de 5 millions de dollars au réseau des banques alimentaires. 

« À toutes les années, les demandes d’aide alimentaire augmentent. Le don de la SAQ est toujours plus généreux et cela fait toute la différence pour notre réseau qui, grâce à ses
4000 employés et 15 000 bénévoles, aide plus de 500 000 personnes par mois, et ce partout au Québec. Nous sommes ainsi en mesure de récupérer, puis d’offrir de la nourriture plus saine et variée aux personnes fragilisées », a déclaré Annie Gauvin, directrice générale du réseau des Banques alimentaires du Québec, par voie de communiqué.

Avec ses 19 Moissons et ses 11 membres associés, Banques alimentaires du Québec représente 1200 organismes communautaires.

* Banques alimentaires du Québec avait conservé 20 % du montant reçu pour assurer son fonctionnement.

NOUVEAU SERVICE DE LIVRAISON

SOS Dépannage propose depuis ce printemps un service de livraison aux organismes avec lesquels il est partenaire.

« Nous offrons un nouveau service de livraison sans frais à 50 organismes communautaires d’aide à la population à travers la région », se réjouit Éric Vachon, représentant pour SOS Dépannage/Moisson Granby.

L’organisme granbyen a fait l’achat d’un camion réfrigéré pour pouvoir assurer ce service. « On est en [période de] déploiement, et d’ici la fin de l’année tous les organismes partenaires en bénéficieront », précise-t-il.

Ces denrées proviennent des surplus des réseaux de partage des banques alimentaires.

« Plus on est performants, plus on offre de services, résume M. Vachon. Cela fait partie de notre mission. »