Les donneurs de sang se sont faits moins nombreux depuis le début de la pandémie, déplore l’organisme responsable de la collecte des produits sanguins dans la province. 
Les donneurs de sang se sont faits moins nombreux depuis le début de la pandémie, déplore l’organisme responsable de la collecte des produits sanguins dans la province. 

Donneurs de sang recherchés à Granby

Marie-Ève Martel
Marie-Ève Martel
La Voix de l'Est
Héma-Québec tiendra une collecte de sang à Granby entre le 1er et le 5 juin. Des plages horaires encore vacantes doivent être comblées pour permettre d’atteindre l’objectif de 75 donneurs attendus chaque jour à l’Hôtel Castel.

Les donneurs de sang se sont faits moins nombreux depuis le début de la pandémie, déplore l’organisme responsable de la collecte des produits sanguins dans la province. En conséquence, il doit recruter 10% plus de donneurs qu’en temps normal pour compenser cette baisse d’achalandage. 1100 dons sont donc nécessaires pour répondre aux besoins quotidiens en produits sanguins et pour rétablir la réserve à son niveau optimal en prévision de l’été, a-t-on fait savoir.

En raison du contexte pandémique, il n’est plus possible de se présenter à l’improviste à une collecte de sang. Il faut préalablement prendre un rendez-vous par téléphone au 1 800 343-7264 (SANG) ou par courriel à jedonne@hema-quebec.qc.ca afin d’obtenir une plage horaire pour effectuer son don.

Actuellement, les journées de lundi et de mardi affichent complet, mais plusieurs plages horaires sont encore disponibles entre mercredi et vendredi, a-t-on indiqué.

Pour assurer le bon déroulement, plusieurs mesures de sécurité supplémentaires ont été déployées par Héma-Québec.

L’accès au site de collecte sera donc contrôlé, alors que la température de chaque donneur potentiel devra être prise. Un masque chirurgical sera remis à chaque personne, qui devra le porter en tout temps durant le don.

Le lavage fréquent des mains de même que la désinfection des lits de prélèvement et des écrans utilisés pour le questionnaire de qualification au don de sang entre chaque donneur sont aussi en vigueur.

La collecte se déroulera de lundi à vendredi prochain entre 13 h et 20 h. Plus d’informations sont disponibles sur le site de Héma-Québec au www.hema-quebec.qc.ca.

À LIRE AUSSIPlein de bon sang