Stéphanie Bazinet, Frey Guevara et Céline Gagnon, du SERY.

Donner le goût du monde

Cinq pays, cinq chefs, cinq services. Solidarité ethnique régionale de la Yamaska (SERY) compte en mettre plein les yeux, mais surtout plein les papilles, aux convives attendus lors de son second souper-bénéfice, le 26 avril prochain.
De l'entrée au dessert, les chefs Moreno Toméi (La Table à Mo), Martin Gagnon (l'Attelier Archibald- et Social, Bar et cie), Daniel Lacombe (La Casa du Spaghetti), Jo-Annie Côté (Le Marmiton) et Mike Foisy (Picollo, Hôtel St-Christophe) concocteront un menu inter-national aux saveurs de la Colombie, du Mexique, de l'Argentine, de la Belgique- et de l'Italie.
«On va voyager à travers la dégustation», promet le directeur général par intérim de l'organisme, Frey Guevara. Car s'il y a une recette qu'on sait gagnante pour gagner le coeur des gens, c'est de passer par leur estomac.
«Notre principal objectif, c'est de sensibiliser la population à la richesse culturelle de Granby, où on retrouve pas moins de 100 nationalités, poursuit-il. Quand on parle d'immigration, on parle de plusieurs réalités qu'on vit tous les jours, mais on oublie souvent la beauté de la culture, de la cuisine et des arts qui viennent d'ailleurs.»
Brochette d'artistes
Des 130 participants accueillis lors de la première mouture de l'événement, en 2015, on espère grimper à au moins 200 invités. Dans cet esprit, un volet spectacle - avec une brochette d'artistes variés - a d'ailleurs été ajouté.
Pour mettre le public en appétit, le mentaliste Stéphane Dumais profitera du cocktail pour en mystifier plus d'un. Un peu plus tard, le Péruvien Daniel Alejandro et son groupe éponyme conféreront à l'événement une ambiance exotique en interprétant des pièces latines et ensoleillées tout droit sorties d'Amérique du Sud. Enfin, on se transportera au Moyen-Orient grâce à la danseuse orientale Isa Zan, qui offrira une prestation digne des mille et une nuits.
Pour mettre l'eau à la bouche des convives, on promet également quelques surprises, dont la prestation d'un artiste dont l'identité ne sera révélée que le soir même.
Le tirage d'un moitié-moitié et un encan silencieux, au cours duquel on pourra miser sur un chandail autographié par tous les joueurs du Canadien de Montréal, s'ajoutent au menu déjà bien garni de la soirée, qui se déroulera sous la présidence d'honneur des propriétaires de la pharmacie Jean Coutu des Halles de Granby, Jean Provost, Majed Bitar et Kevin Smith.
Le tout aura lieu dès 17 h à l'Érablière la Grillade, le mercredi 26 avril. On se procure les billets, au coût de 100 $ chacun et pour lesquels un reçu d'impôt est disponible, auprès de Stéphanie Bazinet, au SERY, en composant le 450-777-7213 ou sur sery-granby.org.