Une plaque soulignant le don d’un terrain de 82 acres à Bromont a été inaugurée lundi dans les sentiers du Domaine naturel du lac Gale. On voit ici les donateurs, Jean-Luc Pépin ainsi que sa conjointe Ketty, aux côtés du maire de Bromont, Louis Villeneuve.

Don d’un terrain de 82 acres à Bromont

La municipalité de Bromont a dévoilé lundi le don d’un terrain de 82 acres contigu au Domaine naturel du lac Gale, faisant ainsi un important pas vers son objectif d’avoir 20 % de son territoire protégé (en zone de conservation) d’ici 2030.

De petits rayons de soleil percent le ciel, accompagnés d’une brise automnale au cœur de la luxuriante nature du site de 242 acres bordant le lac Gale. Arpentant pas à pas le sentier recouvert d’un tapis tacheté de jaune et de rouge, le cortège d’invités s’immobilise devant un rocher aux abords du tracé. Visiblement émus, Jean-Luc Pépin et sa conjointe Ketty posent leurs mains sur la plaque soulignant le don du terrain de 82 acres qu’ils viennent de faire à la municipalité. « On voulait que le terrain reste en bonne condition et que ça profite au plus de gens possible », lance M. Pépin. « On a pris soin de nos terrains. Et c’est important que ça continue. Je vous donne cette responsabilité. Et j’espère que vous les aimerez autant que nous les avons aimés », renchérit sa complice.

En fait, le site attenant au Domaine naturel du lac Gale est dans le giron de la famille de M. Pépin depuis le milieu des années 1950. Outre la randonnée pédestre, on y pratiquait entre autres la raquette et le ski de fond dans les sentiers bordés de nombreux érables. Le maire de Bromont, Louis Villeneuve, a tenu à souligner l’importance de cette décision de se départir de cet héritage familial au profit de l’ensemble de la communauté. « Je veux vous remercier sincèrement du fond du cœur de la part de tous les Bromontois. Vous avez fait un don. Ça signifie que ça n’a pas coûté un sou aux citoyens. Souvent, on ne prend pas la mesure de ces gestes. Je suis ému de voir que l’on a récupéré 82 acres. [...] C’est un gros cadeau. »

Les donateurs Jean-Luc et Ketty Pépin étaient notamment accompagnés du maire de Bromont, Louis Villeneuve, et de plusieurs élus et membres d'organismes liés à l'aménagement et la conservation du territoire.

Vaste écosystème

C’est avec enthousiasme que le président des Amis des sentiers de Bromont, Michel Matteau, a participé au dévoilement de ce don important. « Le site a une haute valeur écologique. Et en plus, il est collé au Domaine du lac Gale. On vient donc d’assurer la pérennité d’un écosystème beaucoup plus vaste qui va protéger toutes les espèces fauniques que l’on y retrouve », indique-t-il.

La Ville n’était toutefois pas en mesure de préciser lundi quel pourcentage de son territoire est protégé à ce jour grâce à ce nouvel ajout.

Notons que le réseau actuel du Domaine compte 17 km de sentiers quatre saisons. Cette offre pourrait être bonifiée d’environ 5 km avec l’addition du site de 82 acres, qui sera assujetti à une servitude de conservation. « C’est évident que l’on veut connecter le réseau du lac Gale à celui du terrain que l’on vient d’avoir, mentionne Annie Cabana, chargée de projet du Parc des sommets et responsable des sentiers municipaux. Une fois que ce sera fait, on verra quelles activités il sera possible d’y pratiquer. »