Une nouvelle traverse piétonnière sera aménagée rue Mountain, près des rues Vittie et J.-A.-Tomkins, à Granby.

Deux nouvelles traverses piétonnières aménagées à Granby

La Ville de Granby avait déjà annoncé son intention d’aménager une traverse piétonnière à l’intersection des rues Mountain et Belmont. Mais deux autres traverses feront aussi leur apparition dans le même secteur prochainement.

Un de ces aménagements est prévu à quelque 290 mètres des rues Mountain et Belmont, soit rue Mountain, mais cette fois-ci près des rues J.-A.-Tomkins et Vittie. L’objectif est de permettre aux résidants du développement des Boisés Martel de joindre la piste cyclable de la rue Vittie, fait valoir le directeur du service de la planification et de la gestion du territoire, Benoit Carbonneau.

Selon lui, des citoyens du quartier avaient aménagé une plate-forme de fortune pour permettre aux enfants de franchir le fossé, pour ensuite traverser la rue et joindre la piste cyclable. Des aménagements permanents permettront de sécuriser l’endroit, affirme M. Carbonneau.

Des travaux de marquage au sol devraient être réalisés cette semaine. Des panneaux avec feux clignotants signalant la présence de la traverse piétonnière seront par la suite mis en place, au plus tard au printemps 2020. « C’est la nouvelle norme du ministère des Transports. À moins qu’elles soient à une intersection où il y a déjà un arrêt de prévu, les traverses pour piétons doivent maintenant avoir un bouton d’appel avec des feux clignotants sous le panneau pour mettre une emphase sur la visibilité du piéton », explique Benoit Carbonneau.

L’autre traverse piétonnière aménagée à proximité de la rue Mountain, près de la rue Belmont, vise à faciliter les déplacements des piétons du secteur vers la Ferme Héritage Miner et les sentiers des Boisés Miner. Il a déjà été annoncé que des aménagements ludiques sont inclus dans ce projet, qui entraîne des coûts de 15 000 $. Des bollards à l’image de quenouilles de diverses hauteurs encadreront les avancées de trottoir et la traverse.

Les travaux pourraient être réalisés cet automne, si les conditions météo le permettent, note le directeur du service de la planification et de la gestion du territoire.

Rue Robitaille

Une traverse pour piétons sera en outre aménagée rue Robitaille, en face de la rue des Montérégiennes. « On va aussi aménager un sentier en gravier, en face, sur la rue Robitaille pour permettre aux piétons de se rendre jusqu’à l’accès du Mont-Sacré-Coeur », souligne Benoit Carbonneau.

Le marquage au sol pour la traverse devrait également être réalisé cette semaine. La signalisation adéquate sera aussi ajoutée.

Ces travaux, comme ceux près de la rue Vittie, n’ont pas été annoncés. « Ce sont des travaux ponctuels. On a une enveloppe pour la mobilité active. On réalise ce type de travaux là, à même ce budget. C’est passé au comité de développement urbain », explique le directeur.