Julie Parent décore et personnalise des urnes funéraires.

Des urnes funéraires sur mesure

On passe toute notre vie à chercher qui on est, à vouloir être différent des autres, retient Julie Parent. En voyant les urnes alignées dans un columbarium, la résidante de Venise-en-Québec remarque qu'il ne reste plus grand-chose de cette unicité à son décès.
Dans une même rangée, sur 10 urnes, on peut en trouver quatre identiques, regrette-t-elle. La volonté de personnaliser la niche du columbarium est à ce point présente qu'on trouve souvent une foule d'objets hétéroclites autour de l'urne, qui est parfois reléguée au second plan: des photos, porte-clés, téléphones cellulaires, une bouteille de Jack Daniel, une petite figurine de tracteur, de cerf, etc.
Le défi de Julie Parent: personnaliser l'urne de céramique pour qu'elle rappelle la vie du défunt. Son entreprise au nom évocateur d'Urne bouteille à la mer a été lancée à la mi-novembre. Dans son atelier attenant à la maison familiale, elle a même recréé un columbarium contenant une dizaine d'urnes de céramique, qu'elle a personnalisées pour montrer de quoi elle est capable.
On peut y voir une urne zébrée, accompagnée de plumes et de fleurs argentées en plâtre, qu'on croit pensée pour une jeune personne; l'une peinte d'un turquoise flamboyant, sa voisine surmontée d'un ange rose qu'elle destinerait à une enfant; une autre imitant un coffre en cuir, décorée de coquillages, d'un petit flacon contenant du sable de plage, accompagnée d'un message. Ce sont quelques exemples, dit l'artiste. Elle jure dur comme fer qu'elle n'en fabriquera jamais deux identiques.
Tous les détails dans notre édition de mardi