Les trousses Prêts à emporter 5@LIVRES seront disponibles à compter du 30 juillet. Pour les réserver, les abonnés doivent accéder à leur dossier d’emprunteur sur le site Regard de la Bibliothèque municipale et scolaire de Bromont.
Les trousses Prêts à emporter 5@LIVRES seront disponibles à compter du 30 juillet. Pour les réserver, les abonnés doivent accéder à leur dossier d’emprunteur sur le site Regard de la Bibliothèque municipale et scolaire de Bromont.

Des trousses pour créer son propre club de lecture

Il fallait y penser. La bibliothèque municipale et scolaire de Bromont propose désormais à ses abonnés un projet de trousses leur permettant de créer et d'animer leur propre club de lecture. Son nom : Prêts à emporter 5@LIVRES.

Les auteurs estriens Marie Clark (De tout petits cris serrés les uns contre les autres), Lily Gaudreault (L’appel du huard), David Goudreault (Ta mort à moi), Marie Laberge (Traverser la nuit), Stéphane Lemardelé (Le Nouveau monde paysan au Québec), Louise Penny (Un homme meilleur), Michèle Plomer (Habiller le coeur), Francine Ruel (Anna et l’enfant-vieillard) et Marc Séguin (Jenny Sauro) ont accepté de prendre part à cette initiative originale. 

En empruntant une trousse, le lecteur obtient cinq exemplaires du même livre de l’un ou l’autre de ces auteurs, une fiche de présentation de cette personne et de l’ouvrage suggéré, ainsi qu’une liste de questions pour lancer la discussion. Suffit de conserver un exemplaire pour soi, de prêter les quatre autres à des lecteurs de son entourage, de laisser le temps à tous de plonger dans le livre, pour ensuite se rencontrer — en personne ou virtuellement — pour échanger sur le sujet.

Certains livres peuvent être proposés en version numérique.

« Les clubs de lecture pour emporter existent dans d’autres bibliothèques, mais ce sont les bibliothécaires qui s’en occupent. La particularité de ce projet, c’est que ce sont des auteurs de la région qui ont préparé le matériel nécessaire à la discussion », indique Caroline Couture, coordonnatrice en culture et vie communautaire à la Ville de Bromont. 

C’est elle qui a eu l’idée des trousses à emporter, en pensant à l’auteure bromontoise Lily Gaudreault, qui devait faire le lancement de son premier ouvrage, L’appel du huard, en avril dernier, en pleine pandémie. Il fallait trouver des moyens de soutenir la communauté artistique, a réalisé la municipalité, et ce projet en faisait partie.

La sélection des livres est celle de Caroline Couture, qui espère que les amoureux de littérature s’approprieront le projet. «C’est aussi un beau prétexte pour être ensemble et jaser.» 

Pour le conseiller municipal responsable des dossiers culturels, Michel Bilodeau, il s’agit là d’une idée originale et «jolie» qui favorise la rencontre du lecteur et de l’auteur en cette période de distanciation sociale. «Les livres sont les contes, le soir venu, lus par nos parents, les romans graphiques de notre adolescence, ils nous font voyager, découvrir, provoquent des rires et verser des larmes.»  

Les trousses Prêts à emporter 5@LIVRES seront disponibles à compter du 30 juillet pour des périodes d’emprunt de quatre semaines. Pour les réserver, les abonnés doivent accéder à leur dossier d’emprunteur sur le site Regard de la Bibliothèque municipale et scolaire de Bromont.