Des travaux seront lancés lundi à la centrale de traitement d’eau de la rue Robitaille, à Granby.

Des travaux à la centrale de traitement d’eau à partir de lundi

GRANBY — Des travaux seront lancés lundi à la centrale de traitement d’eau de la rue Robitaille, à Granby, afin de bonifier les équipements de calcul du débit d’eau potable.

Le chantier, qui entraîne une dépense de 580 000 $, doit se dérouler jusqu’au 18 mai, a noté vendredi l’ingénieure de projets à la division du traitement des eaux, Geneviève Morin. Les travaux seront réalisés par l’entreprise Allaire et Gince.

Le chemin d’accès au Collège du Mont-Sacré-Coeur, voisin de la Centrale de traitement d’eau, sera fermé durant les travaux.

Des « mesures d’atténuation » pour limiter les impacts sur la circulation ont néanmoins été mises en place, note Mme Morin. Pour faciliter la sortie des parents et des membres du personnel en fin de journée, une voie de contournement temporaire sera aménagée vers le stationnement de la Centrale. L’accès à la propriété du Collège ne sera toutefois possible que par l’entrée principale, rue Denison Est.

Les travaux réalisés s’inscrivent dans le cadre de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable, selon l’ingénieure de projets. « Les débitmètres actuels ne sont pas assez précis. On va donc installer une nouvelle chambre de débitmètre », précise-t-elle.

De trois actuellement, Granby passera ainsi à un seul débitmètre, qui calculera l’ensemble du débit d’eau distribué dans la ville de Granby. Celui-ci sera installé à la sortie des réserves d’eau potable et sera connecté à la conduite principale de distribution de la ville.

Selon le coordonnateur de la division du traitement des eaux à la Ville, Claude Ouimette, ces travaux ne devraient avoir aucun impact pour les citoyens. « Il n’y aura pas d’avis d’ébullition, ni de coupure d’eau », dit-il.