Plus de 130 000 $ ont été remis à différents organismes de la circonscription de Shefford dans le cadre du programme fédéral Nouveaux Horizons pour aînés. Le député Pierre Breton en a fait l'annonce, jeudi, à Saint-Joachim-de-Shefford.

Des subventions de 130 000 $ pour les aînés dans Shefford

C'était jour de fête pour neuf organismes de la circonscription de Shefford, jeudi, alors que le député Pierre Breton a annoncé qu'ils se partageraient plus de 130 000 $ en subventions pour la réalisation de divers projets.
L'argent versé aux organismes destinés aux gens du bel âge et pour la plupart gérés par eux, s'inscrit dans le programme Nouveaux Horizons pour aînés du gouvernement fédéral. Les organismes recevront des sommes variant entre 5800 $ et 24 000$.
«C'est impressionnant le travail que vous faites», a souligné le député Pierre Breton, lors de l'annonce qui se déroulait à la salle Esperanza de Saint-­Joachim-de-Shefford, un endroit justement transformé par des aînés de l'organisme Coeurs vaillants et leur armée de bénévoles.
Ces montants couvrent d'ailleurs la facture totale pour la réalisation de leur projet. Le programme alloue jusqu'à un maximum de 25 000 $ par projet, précise le député Breton. 
Les clubs de l'âge d'or de Saint-Paul-d'Abbotsford, Racine, Sainte-Anne-de-la-Rochelle, les Coeurs vaillants de Saint-Joachim-de-Shefford, les clubs FADOQ de Rougemont et Lawrenceville, la Maison soutien aux aidants (située à Granby), le Cercle des fermières Sainte-Famille de Granby et les Cuisines collectives de la Montérégie pourront donc réaliser chacun un projet grâce à cette enveloppe monétaire. 
Par exemple, la Maison soutien aux aidants pourra aménager une cuisine pour offrir des ateliers culinaires qui favorisent la socialisation des aînés et le maintien de leur autonomie. Le Cercle des fermières pourra de son côté améliorer ses métiers à tisser et acheter des machines à coudre des «années 2000», a expliqué Diane Péloquin. 
L'achat de jeux, l'acquisition d'équipements informatiques et la réalisation de travaux d'infrastructures font également partie des projets qui seront réalisés. Ceux-ci permettront de «renforcer le tissu social», estime le député de Shefford.