Un réseau de sentiers pédestres et un belvédère seront aménagés sur le mont Shefford.

Des sentiers pédestres sur le mont Shefford

Les amateurs de randonnée auront un nouvel endroit où aller marcher en nature. Des sentiers pédestres seront aménagés sur le mont Shefford, tout comme un belvédère d'observation.
L'idée était dans l'air depuis un bon moment et s'est construite un morceau à la fois. L'achat par la municipalité, il y a plusieurs années déjà, d'une terre de 200 acres avait d'abord permis de créer le parc des Montagnards au coeur de la montagne. Puis, au printemps dernier, le Sheffordois Jean-Pierre Rémillard a fait don d'un terrain de 20 acres à Conservation Espace Nature Shefford (CENS), un organisme sans but lucratif qui compte une quinzaine de membres ayant à coeur la protection de la nature sheffordoise.
Il n'en fallait pas plus pour que naisse le projet de sentiers. «J'habite moi-même au bas de la montagne. La marche est pratiquée de façon non officielle sur le mont Shefford, où elle est tolérée, mais il y a moyen de créer de vrais sentiers pour les gens», explique le président de CENS, Yves Beaulieu.
Le terrain de M. Rémillard, accessible par la route 241, pourrait ainsi joindre le parc des Montagnards, qui touche au sommet sud de la montagne.
Tous les détails dans notre édition de mardi