Les pâtissiers de la boulangerie-pâtisserie Tartes et Clafoutis, Hugues Pannier et Vincent Heral, se sont inspirés de la campagne Granby est zoo pour confectionner quelques chocolats de Pâques.

Des sculptures à croquer

Les sculptures ludiques au cœur de la campagne Granby est zoo ne sont pas uniquement belles à photographier; elles sont aussi bonnes à croquer. Les pâtissiers de Tartes et Clafoutis en ont fait une série de chocolats de Pâques.

« Autant aussi promouvoir la Ville par le chocolat », a lancé jeudi le pâtissier Vincent Heral, à l’origine de cette initiative gourmande réalisée avec la collaboration d’Hugues Pannier, copropriétaire de la boulangerie-pâtisserie de la rue Principale.

Le duo a ainsi confectionné une version sucrée — et colorée — de la girafe rouge de la Place Johnson, du gorille bleu du Palace ainsi que du rhinocéros vert lime de la Place de la Gare. À ce trio s’ajoute aussi un éléphant tout rose.

L’emplacement de l’éléphant ne sera pas dévoilé avant le début de l’été. Sa couleur n’a d’ailleurs pas encore été précisée. Un sondage a été réalisé auprès de la population à cet effet. « Nous, on imagine qu’il est rose... », s’amuse Hugues Pannier.

Ce dernier affirme que ces quelques figurines ont été créées « pour le trip ». « On travaille beaucoup avec les couleurs pour nos sujets de Pâques. On y porte beaucoup d’intérêt », fait valoir M. Pannier.

La bande de Granby est zoo se prêtait donc bien à un tel exercice, d’autant plus que la girafe de la Place Johnson est pratiquement voisine de Tartes et Clafoutis, étant située juste en face, de l’autre côté de la rue.

Production
Au total, une trentaine de chocolats colorés, dont les prix varient selon le poids, ont été réalisés. Si jamais ils devaient s’envoler rapidement, Hugues Pannier ne croit pas être en mesure d’en produire d’autres à court terme.

« La production de chocolats est faite. À quelques jours de Pâques, on est sur autre chose », souligne-t-il.

M. Pannier ne s’attendait pas à ce que ses personnages chocolatés de Granby est zoo attirent l’attention. Le duo de pâtissier n’a, en fait, que voulu s’amuser et faire un clin d’œil à cette image de marque de la ville de Granby — appréciée par certains, critiquée par d’autres —, initiée l’an dernier par Commerce et tourisme Granby et région (CTGR). Il est déjà prévu qu’une phase deux se déploiera cette année.

Belle initiative
Les créations de Tartes et Clafoutis n’ont pas manqué de séduire la présidente de CTGR et conseillère municipale, Julie Bourdon. « Les citoyens et les commerçants s’approprient de plus en plus l’image de marque. On aime ça ! Ils ne nous ont pas contactés et c’est correct. C’est une super belle initiative. S’il peut y en avoir d’autres, tant mieux », a-t-elle commenté jeudi.

Mme Bourdon relève que Tourisme Granby et région a sauté sur l’occasion pour organiser un concours sur Facebook. Un des personnages chocolatés fera l’objet d’un tirage parmi les personnes qui auront indiqué avant le 2 avril quel est leur animal favori. La girafe et l’hippopotame jouissent d’un bon capital de sympathie, selon les commentaires laissés sur la page.

Julie Bourdon rappelle que ce n’est pas la première fois que l’image de marque de la Ville est utilisée par un commerçant. La chaîne de boutiques de bonbons KandJu avait aussi utilisé l’automne dernier des gros plans du gorille bleu et de l’hippopotame vert lime pour titiller les abonnés de sa page Facebook sur l’emplacement de sa future boutique. KandJu s’est installé aux Galeries de Granby en décembre dernier.