Dès le 27 juillet, les prélèvements se feront sur rendez-vous, pris en ligne ou par téléphone, dans tous les établissements du CIUSSS de l’Estrie.
Dès le 27 juillet, les prélèvements se feront sur rendez-vous, pris en ligne ou par téléphone, dans tous les établissements du CIUSSS de l’Estrie.

Des prélèvements sur rendez-vous

Dès le 27 juillet, tous les prélèvements sur le territoire du CIUSSS de l’Estrie se feront uniquement sur rendez-vous.

Les règles de distanciation physique liées à la pandémie ont pour effet de limiter le nombre de places dans les salles des centres de prélèvement, a souligné la directrice adjointe des services multidisciplinaires, Carole Larose.

«Le déploiement de cette modalité permettra de réduire le temps d’attente des usagers sur place en plus de leur permettre de choisir la plage horaire qui leur convient le mieux pour venir effectuer leurs prélèvements. »

Pour réserver une plage horaire, les usagers doivent visiter le site clicsante.ca. «Cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. À partir de cette plateforme, il suffit de choisir le jour, l’heure et l’endroit où la personne souhaite se rendre pour effectuer les prélèvements prescrits par son médecin», a spécifié le CIUSSS.

Il est aussi possible de réserver une plage horaire par téléphone en composant le 819-565-4845 ou sans frais le 1 833-255-1995. Ce service est offert du lundi au vendredi, entre 8 h et 16 h, sauf les jours fériés. Certaines exceptions sont toutefois en vigueur, notamment lorsqu’il s’agit de prélèvements urgents (moins de 24 heures), faits sur un enfant de 7 ans et moins ou dans le cas de tests spéciaux.

«À noter qu’un service distinct de prélèvement demeure pour les usagers en traitements actifs en oncologie», a mentionné le CIUSSS.