Les pompiers Marc Fortier, Jean-François Monnier, Maxime Cusson, Nicolas Cabana et Maxime Vidal ne sont pas peu fiers d'avoir obtenu leur laissez-passer pour les nationaux du FireFit Championship.

Des pompiers de Granby en route vers les nationaux

Les efforts des cinq pompiers de Granby qui participaient au FireFit Championship ce week-end ont été récompensés. Le groupe a obtenu son laissez-passer pour les nationaux. Maxime Cusson et Marc Fortier ont aussi réussi à se qualifier dans la catégorie individuelle.
« Ça a super bien été. Encore mieux qu'on pensait. On se doutait qu'on était capables. Là, on le sait ! », a fait savoir Maxime Cusson lundi, au lendemain de la compétition qui se déroulait à Wasaga, en Ontario.
Maxime Cusson, Marc Fortier, Nicolas Cabana, Jean-François Monnier et Maxime Vidal, des pompiers à l'emploi de la Ville de Granby, espéraient réaliser le parcours de cinq épreuves dans un temps qui leur permettrait d'accéder aux nationaux. C'est maintenant mission accomplie pour les sapeurs, qui ont complété le parcours en une minute 27 secondes. Ils devaient le réaliser en moins d'une minute 50 secondes pour se qualifier. 
« Chacun à nos postes, ç'a bien été », précise Maxime Cusson.
Marc Fortier et Maxime Cusson­ se sont également qualifiés individuellement, en fonction de leur âge, avec des temps respectifs de 2 minutes 31 secondes (devait être réalisé en moins de 3 minutes) et de 2 minutes 2 secondes (devait être complété en moins de 2 minutes 30 secondes). 
Plus motivés que jamais
Avec de tels résultats en poche, les pompiers sont plus motivés que jamais en vue de la compétition nationale, qui se déroulera à Ottawa en septembre. Ils poursuivront leur entraînement dans un local prêté gratuitement par le propriétaire du 3e impérial, Pierre Laflamme. Dans cette vaste salle, ils ont pu reproduire le parcours de la compétition, ce qui leur a permis de s'entraîner. « Sans l'ouverture du propriétaire, on n'aurait pas réussi d'aussi bons temps », estime Maxime Cusson.
Et quelles sont leurs attentes à Ottawa ? 
« On ne vise pas de médaille. Juste le fait de se rendre et de participer, c'est quelque chose. On va essayer de battre nos records personnels­ », dit le pompier­ Cusson.