Le projet «Des tomates, c’est pas plate» prévoit la distribution de plants de tomates aux personnes dont les finances sont plus serrées. Elles pourront expérimenter le jardinage sur leur balcon.
Le projet «Des tomates, c’est pas plate» prévoit la distribution de plants de tomates aux personnes dont les finances sont plus serrées. Elles pourront expérimenter le jardinage sur leur balcon.

Des plants de tomates et des gestes à poser pour le Jour de la Terre

Marie-France Létourneau
Marie-France Létourneau
La Voix de l'Est
Le Jour de la Terre ne prend pas de pause, même en période de pandémie. La Ville de Granby lance le projet «Des tomates, c’est pas plate!» et invite ses citoyens à poser un geste pour la planète en ramassant les déchets qu’ils trouveront sur leur passage, en prenant un bol d’air frais.

Chapeauté par Vie culturelle et communautaire (VCC) de Granby, le projet «Des tomates, c’est pas plate!» prévoit la remise de plants de tomates aux personnes qui vivent plus difficilement ces dernières semaines.

Cela permettra du même coup de les initier au jardinage sur leur balcon, alors que l’agriculture urbaine est favorisée depuis quelques années, a affirmé le maire Pascal Bonin mercredi à l’occasion d’un point de presse tenu par vidéoconférence.

«Il y a beaucoup de personnes qui font affaire avec les organismes communautaires. On pense entre autres à ceux qui sont moins fortunés», explique-t-il.

Ce dernier ne souhaite pas détailler le nombre de plants disponibles. Mais ceux-ci trouveront rapidement preneurs, est convaincu Pascal Bonin. Les personnes qui souhaitent obtenir plus d’informations doivent contacter VCC au (450) 361-6081 ou par courriel à info@vccgranby.org.

Déchets à ramasser

«Rappelez-vous que chaque petit geste compte pour notre planète», affirme également le maire.

Les Granbyens qui ramasseront des déchets sont par ailleurs invités à partager leur bonne action sur la page Facebook de la Ville, «Granby, plus verte que jamais». Cela leur permettra en outre de découvrir les différents conseils verts qui y sont relayés.

C’est par ailleurs en cette journée spéciale que la contremaître aux parcs et terrains de jeux au service des travaux publics, Danielle St-Jean, a lancé sur les ondes de M105 la première des quatre chroniques horticoles auxquelles les citoyens sont conviés. Les trois autres capsules, où l’agriculture urbaine est à l’honneur, seront présentées les mercredis, à 8h20. Elles sont aussi diffusées sur le site web de la Ville.

Autres initiatives

Pour souligner le Jour de la Terre, la Ville de Granby a également mis en ligne une vidéo où sont captés plusieurs lieux de la municipalité, en cette période de confinement. Réalisée par Hakuna Productions de Granby, la vidéo a été partagée des centaines de fois sur les réseaux sociaux.

À LIRE AUSSI: Granby en temps de confinement [VIDÉO]

Autre initiative: la MRC de la Haute-Yamaska a dévoilé mercredi trois capsules vidéo pour faciliter le compostage à la maison. Avec le retour de la collecte hebdomadaire du bac brun en mai, la publication de ces courtes vidéos vise à donner des conseils simples aux citoyens.

À LIRE AUSSI: Des capsules pour mieux composter