Des panneaux d’arrêts seront installés sur la rue Mountain à l’intersection des rues Robitaille et des Pionniers pour régler les problèmes de circulation.

Des panneaux d’arrêt seront installés sur la rue Mountain

Quelques semaines après avoir réclamé l’ajout d’arrêts obligatoires dans toutes les directions à l’intersection des rues Mountains, des Pionniers et Robitaille, les résidants des Boisés Martel verront leur souhait exaucé dans les prochains jours. La vitesse maximale sera diminuée à 50 km/h aussi sur la rue Mountain.

Vendredi, Julie Bourdon, conseillère municipale du district 3, a annoncé sur le groupe Facebook réunissant les résidants des Boisés Martel que ces deux solutions seraient finalement mises de l’avant dans les prochains jours pour régler les problèmes de circulation.

« La Ville est retournée sur le terrain à la mi-septembre faire les études techniques suite à la rentrée scolaire, explique-t-elle en entrevue. Il y avait plus d’autos sur la route. On avait dit aux citoyens qu’on allait suivre le dossier de près. J’avais aussi des demandes de citoyens qui me disaient que le temps d’attente [sur la rue des Pionniers] augmentait » pour accéder à la rue Mountain.

Des ingénieurs du Service de la planification et de la gestion du territoire sont ainsi allés de nouveau étudier la circulation à cette intersection.

Le comité de développement urbain, sur lequel siègent le maire Pascal Bonin, le conseiller municipal Robert Vincent et des fonctionnaires, s’intéressait à cette intersection depuis que l’accès à la rue Richard-Frost avait été fermé.

Temporaires jusqu’à l’été 2019

Le promoteur du nouveau développement avait fermé cet été un segment de la rue Richard-Frost entre les rues Mountain et Francis-Gilmour, une des deux seules sorties du quartier, le temps de réaliser des travaux de dynamitage en vue de la construction d’une portion de rue de 1,5 km. Cette fermeture est effective jusqu’à l’été 2019.

Devant la difficulté de sortir du quartier par la rue des Pionniers, des citoyens avaient interpelé leur conseillère, Julie Bourdon, sur les réseaux sociaux. Depuis, le marquage au sol a été modifié et la rue Robitaille a été réalignée avec la rue des Pionniers.

En juillet, les citoyens avaient fait valoir que les risques d’accident étaient élevés à cet endroit, surtout aux heures de pointe.

L’ajout d’arrêts obligatoires et le changement de vitesse n’étaient alors pas considérés, la Ville se fiant aux critères du ministère des Transports du Québec relativement au flux de circulation à cet endroit.

La nouvelle étude a cependant permis de déterminer que le débit de circulation avait suffisamment augmenté pour justifier l’installation d’arrêts obligatoires sur la rue Mountain. Ils seront toutefois temporaires jusqu’à la réouverture de la rue Richard-Frost, ce qui évite un long processus d’approbation de la part du comité circulation et du conseil municipal.

La vitesse de la circulation sur Mountain passera quant à elle de 70 à 50 km/h à la hauteur de l’intersection avec la rue Old Shefford — soit quelques dizaines de mètres plus haut que ce qui est le cas actuellement — pour les automobilistes arrivant dans Granby.

« Les citoyens sont très contents et je suis aussi très contente, commente Mme Bourdon. Je me suis fait dire que ça allait être fait dans les prochains jours. Je voulais l’annoncer aux citoyens. »