Un ours noir a été aperçu à Frelighsburg, samedi soir, sur un terrain privé.
Un ours noir a été aperçu à Frelighsburg, samedi soir, sur un terrain privé.

Des ours noirs aperçus ces derniers jours à Frelighsburg

Un ours noir a été aperçu sur le chemin du Verger-Modèle, à Frelighsburg, samedi soir vers 19h.

Selon Claire Laflamme, habitant sur cette rue, ce ne serait pas le premier qui roderait aux alentours.


« C’est inquiétant, parce qu’il y a de plus en plus d’enfants dans le coin, et que beaucoup de personnes prennent des marches le soir »
Claire Laflamme, résidant sur le chemin du Verger-Modèle à Frelighsburg

«Ça fait environ un mois que moi et mes voisins on en voit qui rôdent. Il y a trois ou quatre semaines, il y en avait un dans ma cour. C’est inquiétant, parce qu’il y a de plus en plus d’enfants dans le coin, et que beaucoup de personnes prennent des marches le soir», mentionne celle qui aurait également aperçu l’ours dans la nuit de vendredi à samedi.

Pour Claire Laflamme, c’est la première fois qu’elle est témoin du passage d’ours dans son quartier.

Ce serait sa voisine d’en face qui aurait vu l’ours samedi soir, dans sa cour. Selon le mari de Claire Laflamme, «il aurait environ deux ans».

Mme Laflamme et ses voisins sur le chemin du Verger-Modèle ont contacté le ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs au moins deux fois. Samedi, Mme Laflamme a pu discuter avec SOS Braconnage.

«Chaque fois, ils nous disent que tant qu’il n’est pas agressif, ils ne feront rien.» Il y a quelques semaines, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a conseillé à tout le voisinage d’enlever leurs mangeoires d’oiseaux, ce qu’ils ont aussitôt fait.

«Mais ils continuent de venir quand même!», dit Claire Laflamme, qui habite à Frelighsburg depuis une quinzaine d’années.

De plus en plus nombreux?

Un voisin, qui a reçu une telle visite dans sa cour il y a quelques semaines, a tenté de lui faire peur, en criant et en faisant du bruit pour le décourager, mais l’ours n’est que monté dans un arbre, pour ensuite redescendre et détruire ses mangeoires d’oiseaux.

Plusieurs ours noirs ont été aperçus l’an passé dans le village, «même dans le parc municipal». Selon elle, ils seraient de plus en plus nombreux ces dernières années à venir rôder près de Frelighsburg.

Si l’ours représente des problèmes de sécurité publique en se montrant agressif, il est recommandé de communiquer avec la ligne SOS Braconnage, qui est une ligne disponible 24 heures par jour, 7 jours sur 7.