Des ninjas de 6 ans et plus ont participé à la finale de la Ligue Ninja Québec qui se tenait au Motion Parc Évolutif de Granby, du vendredi 24 juillet au dimanche 26 juillet.
Des ninjas de 6 ans et plus ont participé à la finale de la Ligue Ninja Québec qui se tenait au Motion Parc Évolutif de Granby, du vendredi 24 juillet au dimanche 26 juillet.

Des obstacles «jamais faits au Québec» pour la finale de la Ligue Ninja du Québec

Le Motion Parc Évolutif de Granby a accueilli entre ses murs les athlètes participant à la finale de la Ligue Ninja du Québec (LNQ) qui se déroulait de vendredi à dimanche. Des sportifs âgés de six ans jusqu’à 40 ans et plus se sont ainsi qualifiés en vue du championnat mondial de la Ultimate Ninja Athlete Association (UNAA) qui se tiendra en septembre à Las Vegas si la situation pandémique le permet.

Cette compétition est l’aboutissement de la première saison officielle de la LNQ, où les 65 athlètes participants ont dû accumuler assez de points lors de quatre événements de qualification antérieurs.

Alors que les performances du Motion Parc attirent habituellement les foules, la formule de cette compétition a été quelque peu modifiée afin d’offrir aux spectateurs une diffusion en direct de la compétition sur la page Facebook du centre sportif.

Un chapiteau a également été monté à l’extérieur afin de suivre la compétition de près.

Seuls les entraîneurs, les compétiteurs et leurs parents étaient admis sur le site, « mais malgré qu’il n’y a pas beaucoup de gens ici, ça bouge, l’ambiance est super bonne. Les gens partagent beaucoup les vidéos sur les réseaux sociaux ! », a indiqué Patrick St-Laurent, copropriétaire du Motion Parc Évolutif.

Celui-ci a d’ailleurs mis du piquant dans le parcours à effectuer, notamment avec le « sling shot », un obstacle qui n’a été réussi que par un athlète sur 16 dimanche.

Des obstacles jamais vus au Québec

L’ingéniosité des obstacles créés par Patrick St-Laurent, « jamais faits encore au Québec », assure ce dernier, ont d’ailleurs été bien appréciés des athlètes, dont Gabriel Nicol, 18 ans, qui a été couronné champion de la catégorie 16-39 ans de la Ligue Ninja du Québec avec un score de 19 points sur 23.

« C’était une run d’endurance. Il fallait bien calculer les obstacles, pas y aller en course, mais plus stratégiquement », a-t-il confié.

L’athlète de Roxton Pond, qui est aussi un employé du Motion Parc, pratique ce sport depuis seulement deux ans, mais il s’est déjà fait remarquer aux Championnats mondiaux de la UNAA en terminant en quatrième position et en passant chez les pros.

« C’est un sport encore jeune. J’ai embarqué dans la vibe, ça devient de plus en plus populaire ici. J’aime que tu doives travailler de différentes façons avec ta force, mais aussi avec l’équilibre », a-t-il dit.

Le Motion Parc se démarque au Québec, a-t-il poursuivi, surtout au niveau des obstacles ninja innovants de Patrick St-Laurent. « Le défi de l’obstacle peut changer juste avec le matériau. Du plastique ou du silicone, ça peut faire une grande différence dans le circuit. »

Gabriel Nicol, de Roxton Pond, a terminé premier dans la catégorie des 16-39 ans et s’est qualifié pour le championnat mondial de la Ultimate Ninja Athlete Association.

Des champions de tous les âges

La compétition des catégories 10-11 ans et 12-13 ans, à laquelle ont pris part deux membres de l’équipe élite du Motion, Chloé Landry et Emy St-Laurent, ayant respectivement terminé en première et deuxième place dans la catégorie 10-11 ans, se déroulait vendredi. Samedi, c’était au tour des catégories 16-39 ans et 14-15 ans de montrer leur savoir-faire.

« C’est pas un sport seul, les gens t’encouragent beaucoup. C’est positif », a mentionné Emy, qui a participé, comme Chloé, aux Championnants mondiaux de la UNAA l’an dernier.

« On a vraiment hâte d’y retourner ! », assure Chloé.

Dimanche, la finale se poursuivait avec les catégories 6-7 et 8-9 ans.

+

TABLEAU DES PREMIÈRES PLACES

Fille et garçon 6-7 ans: 

- Laurence Lemieux, St-Amable, 17 pts

- Philémon Tremblay, Longueuil, 20 pts

Fille et garçon 8-9 ans: 

- Florence Landry, Granby, 21 pts

- Arthur Bélanger, Saint-Jérôme, 19 pts

Fille et garçon 10-11 ans: 

— Chloé Landry, Granby, 12 pts 

— Loïk Fortier, St-Denis-de-Brompton, 22 pts

Fille et garçon 12-13 ans:

— Amy Tétreault, Ste-Hélène, 4 pts 

— Émeric Marcotte, Mascouche, 21 pts

Homme 14-15 ans:

— Elisé Pageau, Sainte-Marthe-Sur-Le-Lac, 9 pts

Homme 16-39 ans: 

— Gabriel Nicol, Roxton Pond, 19 pts

Femme 16-39 ans:

— Béatrice Moyen-Sylvestre, St-Pie, 6 pts

Homme 40 ans et + :

— Jonathan Hubert, St-Hyacinthe, 16 pts