Des maîtres du grill à Granby

La fièvre du barbecue gagnera Granby le 2 septembre, lors du premier Festigrill qui se tiendra en plein centre-ville.

« Ça part des pitmasters américains. Depuis 4 ou 5 ans, l’engouement est incroyable au Québec », fait remarquer Serge Therriault, qui lance ce Festigrill avec Mathieu Fillion et les propriétaires du Pub du Village, Véronique Gosselin Kennes et Denis Blanchard.

Les quatre partenaires ont développé un intérêt marqué pour cette tendance et ne demandent qu’à la faire découvrir aux gens du coin.

Granby, croit M. Therriault, possède tous les atouts pour accueillir ce genre d’événement. « Les gens sont de plus en plus curieux, ils aiment goûter et essayer de nouvelles choses. Et dans la région, beaucoup s’intéressent au barbecue. Alors, on veut battre le fer pendant qu’il est chaud ! »

Les amateurs de viandes fumées et grillées auront donc rendez-vous sur la place Johnson entre 11 h et 21 h ce jour-là. Quatorze équipes de « fumeurs » sont espérées par les organisateurs. À ce jour, sept ont déjà confirmé leur présence.

Il faut dire que ces maîtres du grill forment une communauté qui participe régulièrement à des compétitions aux quatre coins de la province. Saint-Calixte, Montréal, Québec et Drummondville sont notamment sur la route des fumeurs.

Les participants arriveront avec tout leur matériel, principalement alimenté au charbon et au bois. On leur fournira des cuisses de poulet et des « rib steaks » qu’ils devront apprêter à leur manière. « Ce sont eux qui apporteront leurs propres saveurs », illustre M. Therriault.

Trois juges — des personnalités publiques ont été approchées pour tenir le rôle — auront à déterminer les équipes les plus douées.

Outre le volet compétitif, on prévoit également de l’animation, de la musique et des dégustations. Un camion de cuisine de rue « barbecue » sera notamment sur place.

Pour cette première expérience, les organisateurs aimeraient attirer 1000 personnes. Les profits de la journée seront versés à l’organisme Vivre avec la fibrose kystique.