Christine Maurin Parent et Pierre Parent, propriétaires du gîte touristique Au Chant de l’Onde, à Frelighsburg, viennent tout juste d’apprendre que leur établissement faisait partie des 25 meilleurs «bed and breakfast» au pays selon le populaire site Trip Advisor.

Des honneurs pour un gîte frelighsbourgeois

L’année 2019 commence très bien pour Christine Maurin Parent et Pierre Parent. Le couple, propriétaire du gîte touristique Au Chant de l’Onde, à Frelighsburg, vient tout juste d’apprendre que leur établissement faisait partie des 25 meilleurs « bed and breakfast » au pays selon le populaire site Trip Advisor.

C’est par hasard que M. Parent a appris la bonne nouvelle, lui qui a aperçu, la semaine dernière, le timbre « Travellers’ Choice » sur la page du gîte. En affaires depuis 2008, Au Chant de l’Onde se classe 19e sur les 25 établissements de type couette et café ayant reçu cette distinction au Canada, et n’est que le troisième au Québec à l’avoir obtenu.

Sur le site Trip Advisor, on indique que le « Travellers’ Choice » « représente la plus haute distinction remise annuellement aux commerces qui se classent parmi les 1 % au palmarès de catégories déterminées. »

« Ça faisait un moment qu’on souhaitait obtenir ce sceau d’excellence sur notre page, mais on ne savait pas comment l’obtenir », explique Mme Maurin Parent.

Le palmarès s’établit en fonction du nombre, de la fréquence, de la régularité et de la qualité des commentaires laissés par les internautes. Avec un total de 210 avis, dont 204 qualifient le séjour d’excellent et 6 de « très bien », Au Chant de l’Onde a réussi à se tailler une place dans la liste qualifiée comme étant « le meilleur du voyage ».

Cet honneur s’ajoute aux certificats d’excellence qu’émet Trip Advisor chaque année depuis cinq ans à l’établissement.

« C’est une belle récompense pour nous. Je dirais même que c’est la cerise sur le sundae ! », indique M. Parent.

Ce faisant, le gîte obtiendra une meilleure visibilité, croient-ils. « Quand ils viennent, on demande souvent aux gens comment ils ont entendu parler de nous. On sait que les gens vont lire les commentaires avant de réserver, mentionne Mme Maurin Parent. Ça fait du sens, on le fait nous aussi ! »

Oasis de paix

Les propriétaires de la petite auberge de trois chambres, qui a obtenu la cote de quatre soleils à son accréditation par le ministère du Tourisme, attribuent le succès de leur entreprise au site enchanteur où se situe leur oasis de paix ainsi que le traitement aux petits oignons qu’ils assurent à leurs invités.

« Chaque année, on essaie d’en faire un petit peu plus pour améliorer le séjour de notre clientèle », affirme Mme Maurin Parent. Cela passe entre autres par des petits-déjeuners élaborés grâce aux paniers bios du Pied de Céleri, des forfaits tout compris avec les restaurants et vignobles du secteur et même l’aménagement d’un accès à la rivière adjacente pour s’y rafraîchir.

La majorité des visiteurs du gîte s’y rendent entre mai et octobre. Beaucoup de couples et de cyclistes, de partout au Québec et même d’ailleurs dans le monde composent la clientèle.

Environ le tiers des visiteurs accueillis chaque année n’en sont pas à leur premier séjour Au Chant de l’Onde, souligne M. Parent. « Il y a même certains de nos anciens clients qui ont fini par venir s’installer à Frelighsburg et dans les environs tant ils sont tombés sous le charme de la région ! », complète sa conjointe.