De gauche à droite: Pierre Beauregard, Katrine Scott, Maritsa Urquizo, Jessica Bernard, Patrick Labrecque, Dominique L’heureux, Nancy Gauthier et Stéphanie Gendreau

Des habits de neige remis à des enfants

Le détaillant de pneus Robert Bernard, en collaboration avec Bridgestone, a remis 197 habits de neige neufs (manteaux et pantalons) à des enfants de 12 mois à 16 ans, dans la région de Granby, par l’entremise de la Fondation Je pars du bon pied, jeudi.

Ces habits seront distribués à différents Centres de la petite enfance, garderies, organismes communautaires ainsi que par les Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance du CIUSSS de l’Estrie.

« Les familles ciblées sont vraiment dans le besoin. [Ces organisations] connaissent très bien les réalités de ces enfants », souligne Maritsa Urquizo, membre du CA de la Fondation Je pars du bon pied.

« Pouvoir aller jouer dehors comme les autres, ça fait toute la différence, ajoute Mme Urquizo. Pour des enfants habitués à être habillés avec des vêtements récupérés, dans les friperies, le fait d’avoir du neuf, d’une qualité égale à ses autres copains, ça fait diminuer le regard des inégalités et ça fait toute une différence dans leur attitude. »

Six modèles de ces ensembles de neige, de marque Gusti, seront proposés. « C’est important pour nous qu’on ne puisse pas identifier les enfants avec le don qu’on leur remet », indique Stéphanie Gendreau, présidente de la Fondation.

Selon le CIUSSS de l’Estrie-CHUS, la communauté du centre-ville de Granby compte parmi les plus défavorisées de l’Estrie. Parmi les statistiques disponibles, notons notamment que parmi les familles où réside au moins un enfant de 18 ans et moins, 45 % d’entre elles sont monoparentales et que les deux tiers des femmes âgées de 25 à 64 ans ont tout au plus un diplôme d’études secondaires.

« Granby est également un port d’accueil pour de nombreux immigrants récents, ce sont des gens qui connaissent moins l’hiver et je pense qu’un bon mateau, ça va être vraiment apprécié », ajoute Mme Urquizo.

En plus de la région de Granby, Robert Bernard remettra 327 habits de neige à La Fondation Christian Vachon de Sherbrooke et 250 à La Fondation J’habille un ami de Saint-Hyacinthe.

Par ailleurs, la Fondation Je pars du bon pied a donné près de 1000 paires de bottes de neiges et d’espadrilles neuves à des enfants dans le besoin, et plus de 400 accessoires comme des tuques et des mitaines.