
Des fées, des lions et des étoiles pour les visiteurs
En complément à son populaire parcours nocturne Foresta Lumina, la Vallée de la Coaticook ouvrira dès le 14 juin les portes du Repère des Fées, situé au bureau d’accueil touristique de Coaticook. Cette incursion interactive dans l’univers et l’histoire des Fées à travers le monde promet de révéler les secrets de ces créatures.
Tourné pour sa part vers l’univers qui règne au-dessus de nos têtes, le parc national du Mont-Mégantic projettera, en résolution 4K sur un écran géant de 10 m, le film Émergence, l’évolution cosmique. Les visiteurs sont invités à le visionner chaque soir de l’été à l’ASTROLab, de même que la nouvelle présentation dynamique Cosmos virtuel.
C’est également cet été que le Zoo de Granby dévoilera finalement son nouvel habitat à lions. L’attraction mise sur une proximité jamais vue avec son trio de fauves, qui pourront désormais être observés tout au long de l’année. Et si le séjour s’étire : à quelques minutes de là, le parc national de la Yamaska a bonifié son offre hébergement avec des prêts-à-camper étoile en plus de lancer une activité de planche à pagaie à la noirceur.
Entre culture et plein air, la MRC Des Sources accueille maintenant des visiteurs dans l’Espace Abénakis, nouvelle annexe du parc régional du Mont-Ham où un parcours de découverte en montagne a été aménagé. Du côté du parc national du Mont-Orford, les cyclistes devraient fouler les nouveaux 12 km de sentiers de vélo de montagne dès la fin juin.
Roadtrips et papilles
Déjà, la nouvelle campagne Sherbrooke, vibrante connaît un succès auprès de la jeune clientèle; mais Destination Sherbrooke compte également se démarquer avec ses propositions sous forme de roadtrips. Six expériences seront proposées selon les goûts et les envies des visiteurs : à la française, l’anglaise, qui décoiffe, zen, festif et aux saveurs d’ici.
Parlant de saveurs d’ici, nombreux sont les cantons qui tenteront d’attirer les visiteurs par les papilles. Parmi eux : Brome-Missiquoi avec son nouveau carnet de dégustation à accorder avec sa Route des vins, ainsi que la Haute-Yamaska, qui se réjouit de l’ajout de la distillerie La Chaufferie à son réseau des Haltes gourmandes. Dans le même esprit, le train l’Orford Express et le bateau le Grand Cru s’uniront pour une expérience gastronomique au programme d’Escapades Memphrémagog.
« C’est ici que je veux être »
Tourisme Cantons-de-l’Est (TCE) a donné le coup d’envoi à ses campagnes promotionnelles, l’une visant le marché québécois, ontarien et nord-est américain, l’autre s’attardant au potentiel de visiteurs déjà établis dans la région elle-même. Cette dernière sera d’ailleurs mise en marche par l’agence sherbrookoise Beauvoir. « Nous avons une région vaste et diversifiée où le résident de Bromont peut devenir le visiteur de Mégantic. C’est ce que nous souhaitons encourager », insiste Francine Patenaude, directrice générale de Tourisme Cantons-de-l’Est.
Pour sa campagne à plus grand déploiement au slogan « C’est ici que je veux être », l’organisme s’est encore une fois associé au réalisateur Matt Charland pour la production de différentes vidéos.
À leurs collaborations se sont aussi ajoutés le vidéaste Nicolas Gauthier et la photographe Daphnée Caron, qui ont entre autres travaillé sur la websérie Chefscapade.
Au total, les actions marketing posées cet été bénéficieront d’un budget de plus de 600 000 $. Tourisme Cantons-de-l’Est estime qu’annuellement, la région reçoit 900 M$ en retombées dans le secteur.