La réalisatrice Mimi Tremblay et sa sœur Maryse, productrice chez Films Oiseau de nuit, pilotent le projet télé « Capte ta liberté », qui mettra en lumière les passions de 24 entrepreneurs bromontois.

Des entrepreneurs se dévoilent

Les projets se succèdent pour la cinéaste Mimi Tremblay. La Bromontoise à la tête de Films Oiseau de nuit est actuellement en campagne de recrutement pour dénicher 24 entrepreneurs de sa ville d’adoption. Deux par deux, les candidats retenus feront tour à tour partie d’une série de 12 émissions diffusées à MAtv Granby afin de mettre leur passion en lumière.

En fait, le projet « Capte ta liberté » est né d’une volonté de la réalisatrice Mimi Tremblay et de sa sœur Maryse, productrice au sein de l’organisme sans but lucratif (OSBL) en démarrage, de créer des partenariats chez les gens d’affaires tout en se faisant connaître dans la région. « Notre mission chez Films Oiseau de nuit est d’inspirer les gens à vivre de leurs rêves. On veut donc que les entrepreneurs nous parlent avant tout de leurs passions, toutes catégories confondues, et évidemment de leur compagnie, a indiqué la cinéaste. Ce sera un bel amalgame. »

Or, pas question ici d’une « info pub ». La créativité sera plutôt au cœur de l’initiative. « Le but est d’offrir quelque chose de rafraîchissant aux gens qui regarderont la série de 12 émissions. Une fois que les entrepreneurs nous auront parlé de ce qui les anime, on va essayer de jumeler les produits et les passions des deux participants pour créer quelque chose de nouveau. [...] Dès que l’on a présenté le concept aux gens de MAtv, ils ont embarqué. »

Diversité
Films Oiseau de nuit recevra les candidatures jusqu’au 31 juillet. À ce chapitre, les choses avancent rondement. À ce jour, une vingtaine d’entrepreneurs souhaitent faire partie du projet. « On a énormément de réponses chaque jour. Il y a un réel intérêt. C’est au-delà de nos attentes », a mentionné Mimi Tremblay. Les participants seront donc triés sur le volet. Les auditions auront lieu en août. « On veut avoir une belle diversité de candidats, dans toutes sortes de domaines. Autant à la tête de PME que de plus petites compagnies », a précisé la réalisatrice.

Le tournage des 12 émissions, d’une durée de 30 minutes chacune, devrait être lancé dès cet automne. La diffusion est prévue pour l’hiver 2019, possiblement de janvier à mars. Suivra en août une rencontre sous la forme d’un 5 à 7 pour faire un retour sur le projet avec les entrepreneurs. « Je vais faire des clips d’une à deux minutes pour résumer le contenu de chaque émission. On veut faire des petits clins d’œil, des flashbacks sur le tournage. [...] Souvent, les gens d’affaires font leurs choses de leur côté, sans savoir ce qui se passe chez leur voisin. Et pourtant, c’est si génial de tisser des liens. Ce sera en quelque sorte une façon originale de faire du réseautage », a fait valoir Mimi Tremblay.

Pour plus de renseignements à propos de l’OSBL ou pour soumettre votre candidature, consultez le site filmsoiseaudenuit.com.