Une vingtaine d’organismes ont abordé plusieurs dossiers environnementaux qui préoccupent les Granbyens, au courant de la journée de samedi.

Des échanges constructifs au Forum des partenaires du Plan environnement

Le premier Forum des partenaires du Plan environnement s’est on ne peut mieux déroulé, affirme la conseillère municipale chargée des dossiers environnementaux à la Ville de Granby, Catherine Baudin. Une vingtaine d’organismes ont abordé plusieurs dossiers environnementaux qui préoccupent les Granbyens, au courant de la journée de samedi. Cette discussion s’inscrivait dans le processus d’élaboration du plan environnement de la Ville de Granby.

Élus municipaux et représentants d’organismes communautaires ont partagé leur vision des mesures qui doivent être entreprises pour préserver l’environnement.

« Ce fut une très belle discussion. Les échanges ont eu lieu dans le respect et chacun a pu exprimer sa vision », témoigne la conseillère Catherine Baudin.

En plus de la Ville de Granby qui était représentée par plusieurs de ses conseillères et conseillers municipaux, étaient également invités à la table l’Organisme du bassin versant de la Yamaska (OBV), le Zoo de Granby, Nature-action Québec, le Conseil régional de l’environnement (CRE) de la Montérégie, des représentants du groupe de pression environnemental Demain Granby et l’organisme qui accueillait la rencontre, le Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin.

« Ce fut une très belle discussion. Les échanges ont eu lieu dans le respect et chacun a pu exprimer sa vision », témoigne la conseillère Catherine Baudin.

« Nous avons vraiment apprécié l’expérience. Je pense qu’il y aura des actions très bénéfiques qui vont en découler. Il y a déjà beaucoup de choses en cours à la ville et j’ai l’impression que la municipalité s’apprête à donner un coup d’accélérateur », affirme Jean-François Petit de Demain Granby.

« La journée s’est déroulée sous forme d’ateliers. C’était encadré en plusieurs thématiques qui ressortent du sondage en cours sur les préoccupations environnementales. Le plus du forum, c’est que ce n’est pas que l’opinion de monsieur madame Tout-le-Monde, c’est la position d’organismes qui viennent avec leurs expertises », souligne Catherine Baudin.

Forte participation

Le forum aura permis de récolter beaucoup de matériel qui alimentera la réflexion des élus. En plus des discussions entre les différents organismes, la Ville de Granby observe une participation beaucoup plus importante que prévu au sondage en ligne.

« Initialement, on s’attendait à 500 ou 600 réponses et nous sommes rendus à 2694 réponses en plus des commentaires que les gens ont laissés », souligne Mme Baudin.

Le fruit de toutes ses réflexions cheminera jusqu’à une première mouture du « Plan environnement – Granby plus verte que jamais ! » qui devrait se retrouver entre les mains du conseil municipal à l’automne.