Plusieurs festivités des Fêtes ont déjà été annulées dans la région. Les Folies de minuit (photo) n’auront notamment pas lieu à Lac-Brome en raison du contexte sanitaire actuel.
Plusieurs festivités des Fêtes ont déjà été annulées dans la région. Les Folies de minuit (photo) n’auront notamment pas lieu à Lac-Brome en raison du contexte sanitaire actuel.

Des défilés et des marchés de Noël annulés dans Brome-Missisquoi

Cynthia Laflamme
Cynthia Laflamme
Initiative de journalisme local - La Voix de l'Est
Les festivités de Noël ne seront décidément pas les mêmes cette année. La Ville de Cowansville a déjà annoncé l’annulation de son Marché de Noël et la Chambre de commerce de Brome-Missisquoi celle de son défilé du père Noël. La Ville de Lac-Brome a aussi eu à prendre une décision similaire pour ces deux mêmes événements.

Les organisateurs du Marché de Noël de Cowansville ont tenté de trouver une façon d’adapter l’activité, qui permet à des centaines de personnes d’acheter des cadeaux faits par des artisans locaux. L’incertitude n’a toutefois pas permis de trouver une solution.

«Un sondage réalisé auprès des exposants de la dernière édition nous a confirmé que cette décision était la plus sécuritaire pour tous», nous apprend-on dans un communiqué de presse.

La Ville encourage cependant les consommateurs à faire leurs emplettes localement, notamment en passant par la plateforme J’achète Brome-Missisquoi et en offrant des Dollars Cowansville ou de la Chambre de commerce de Brome-Missisquoi, sur le site de cette dernière, qui permet d’échanger ces bons d’achat chez les marchands participants.

La CCB-M a par ailleurs choisi d’annuler son traditionnel défilé du père Noël en raison du contexte sanitaire actuel. Ce grand rassemblement permet normalement de donner le coup d’envoi des Fêtes à Cowansville.

Pas de folies de minuit

La Ville de Lac-Brome annonce pour sa part qu’elle met une croix sur le défilé du Club des Lions et sur la Folie de minuit, une soirée où les citoyens sont conviés à fréquenter le centre-ville, son marché public et ses commerces jusqu’à minuit.

L’avenir des feux d’artifice présentés normalement entre Noël et le jour de l’An est aussi incertain. Une décision sera prise au début de décembre.

«L’ensemble des acteurs impliqués dans l’organisation de ces événements avaient des craintes quant à la façon dont ils se déroulent, où il peut parfois être compliqué de maintenir une bonne distance, explique le maire de Lac-Brome, Richard Burcombe, par voie de communiqué. Nos équipes travaillent néanmoins déjà très fort pour mettre sur pied une programmation originale et colorée qui respectera les consignes de la Santé publique.»

Une chasse aux lutins, un calendrier de l’avent renouvelé, un concours de décorations, des rendez-vous virtuels avec le père Noël permettront néanmoins de mettre de l’ambiance autrement. Les détails de ces activités seront dévoilés sur le site et sur la page Facebook officielle de la Ville.

La chute du barrage Blackwood sera également illuminée et le centre-ville décoré pour le temps des Fêtes.