Les partenaires du projet posent près d’un nouveau Croque-livres et de la tente Troc-livres.

Des Croque-livres et un Troc-livres à Waterloo

Les Croque-livres connaissent suffisamment de succès à Waterloo pour que trois nouvelles boîtes s’ajoutent à celles qui trônent déjà à la Maison des jeunes L’Exit, au CPE Jeunes Pousses et à l’OMH de Waterloo depuis 2015.

Dès l’été, les jeunes lecteurs auront maintenant accès à ces « coffres à mots » près du CPE Buissonnière, de la Waterloo Elementary School et de la place du Centenaire. « Ça fait une belle flotte de livres et de Croque-livres à nourrir », se réjouit la coordonnatrice de l’organisme Espace Familles Waterloo et région, Esther Laframboise.

Celle-ci rappelle qu’en donnant accès à la lecture, même en très bas âge, on contribue à la réussite éducative des enfants. « Le simple fait de feuilleter un livre à l’âge de deux ans favorise de meilleurs résultats scolaires à 15 ans. »

Axés sur le plaisir de la lecture et le principe du partage, les Croque-livres permettent de déposer et de prendre des livres à volonté, tout à fait gratuitement. Leur construction résistante permet de les installer à l’extérieur d’endroits achalandés, été comme hiver.

Le nouveau Croque-livres de la place du Centenaire, rue Foster, sera assemblé et décoré par les élèves de la Waterloo Elementary School. Il sera nourri de bouquins en anglais et en français.

Les jeunes fabriqueront une autre boîte pour leur propre école. Cette fois, on n’y trouvera que des livres dans la langue de Shakespeare, pour desservir les citoyens anglophones qui représentent 17 % de la population de Waterloo.

Selon Mme Laframboise, les Croque-livres de la municipalité affichent « un bon roulement », c’est-à-dire que la circulation des livres assure un choix intéressant aux usagers. « Même si des livres disparaissent, ce n’est pas grave. L’important c’est que ça tourne ! »

Elle invite d’ailleurs le public à faire don de livres jeunesse en bon état pour alimenter les Croque-livres, en les déposant directement dans les boîtes ou en les apportant à l’Espace Familles de Waterloo. Les bandes dessinées et les romans pour ados sont particulièrement en demande.

La tente Troc-livres
En plus des six Croque-livres, l’Espace familles proposera aussi le concept de tente Troc-livres cet été. Périodiquement, l’animatrice Gabrielle Charbonneau montera sa petite tente dans les parcs de Shefford, de Saint-Joachim-de-Shefford et de Waterloo pour offrir et échanger des livres avec les passants.