La pandémie n’a pas freiné l’infirmière clinicienne spécialisée en périnatalité, Maryse Martin, qui transmet désormais ses connaissances dans des ateliers en direct sur le Web.
La pandémie n’a pas freiné l’infirmière clinicienne spécialisée en périnatalité, Maryse Martin, qui transmet désormais ses connaissances dans des ateliers en direct sur le Web.

Des cours prénataux en ligne offerts gratuitement aux futurs parents

Jean-François Guillet
Jean-François Guillet
La Voix de l'Est
En près de 30 ans de carrière comme infirmière clinicienne spécialisée en périnatalité, Maryse Martin a accompagné des milliers de couples dans l’aventure de la parentalité. Jamais la fondatrice de Bébé Santé n’aurait cru que la pandémie la pousserait à se dépasser, encore une fois. Après avoir lancé un livre et renouvelé son site Internet il y a deux ans, voilà qu’elle poursuit sa mission en offrant des cours en ligne gratuits aux futurs parents.

Aider est un mot qui revient comme un leitmotiv chez Maryse Martin. Et ce n’est certainement pas le coronavirus qui va faire vaciller cette flamme toujours bien ardente. Bien au contraire, la pandémie l’a poussée à se réinventer.

«Je suis venue tout émue quand on a arrêté les cours prénataux en raison de la COVID-19. Je me suis instinctivement demandé comment je pouvais continuer d’aider le plus de gens possible dans cette période plutôt tumultueuse», a-t-elle confié.

En fait, la crise actuelle a fait rejaillir en elle des souvenirs bien enfouis. «J’ai vécu du stress durant mes trois grossesses. Mais la dernière s’est déroulée durant le verglas (en 1998). Les émotions que j’ai vécues sont remontées à la surface. à ce moment, j’étais convaincue que je devais trouver le moyen de communiquer mon savoir pour ne pas laisser les couples à eux-mêmes durant cette pandémie. Et c’est par la technologie que je pouvais rejoindre le plus de gens. Alors j’ai foncé.»

Ateliers interactifs

Pour atteindre son objectif, l’infirmière clinicienne a condensé la théorie de ses cours prénataux. Ses ateliers interactifs en direct sont offerts gratuitement, via sa page Facebook Maryse Martin, Vivre en harmonie, à raison de deux cours de deux heures, cinq jours par semaine, soit les lundis, mardis, jeudis, vendredis et samedis, à partir de 12h15. Une série de capsules est aussi disponible.

À titre de référence pour les cours, Maryse Martin donne également son livre, intitulé Harmonie-Naissance, Pour vivre la grossesse et l’accouchement en pleine conscience. Les futures mamans de Granby peuvent se procurer leur exemplaire sans frais auprès de leur médecin, de leur sage-femme ou à la succursale Proxim, rue Denison Est. Le livre est aussi disponible en librairie ou auprès de l’éditeur, Béliveau.

Zone de confort

À l’instar des parents en devenir, Maryse Martin a dû surmonter certaines barrières pour relever ce nouveau défi. «Parler aux gens, pas de problème. Je suis comme un poisson dans l’eau. Et les connaissances, j’en ai amplement à communiquer. J’écoute des choses sur Zoom. Mais, je n’avais jamais donné de cours en ligne. Ça m’a fait sortir de ma zone de confort énormément. J’ai apprivoisé cette technologie.»

Elle aborde notamment l’importance et les techniques pour contrôler le stress durant la grossesse. «Déjà, une grossesse, c’est souvent anxiogène. Des femmes trouvent ça difficile physiquement, émotionnellement. Il y a un cocktail d’hormones qui entrent en ligne de compte. Faire baisser la pression fait toute la différence.»

Rayonnement

Comme la périnatalité n’a pas de frontière, Maryse Martin souhaite faire rayonner ses connaissances «dans toute la francophonie». «Mon but, c’est de rejoindre le plus de gens possible, dit-elle, soulignant que des gens de Québec et de Victoriaville se sont déjà inscrits. Je peux regrouper jusqu’à 100 personnes par atelier. Que ce soit au Québec ou ailleurs.»

Des discussions sont en cours avec le personnel du CLSC de Granby pour évaluer si Maryse Martin poursuivra ses cours en ligne une fois la pandémie derrière nous.