Julie Catudal, archives La Voix de l’Est
Julie Catudal, archives La Voix de l’Est

Des capsules pour mieux composter

Pour souligner le Jour de la Terre, la MRC de la Haute-Yamaska a mis en ligne, mercredi, trois capsules vidéo pour faciliter le compostage à la maison.

Avec le retour de la collecte hebdomadaire du bac brun en mai, la publication de ces courtes vidéos vise à donner des conseils simples aux citoyens. On y apprend notamment comment fabriquer un sac pour le minibac de cuisine à partir de circulaires et comment s’assurer d’avoir un bac sans odeurs.

Ce printemps, la MRC s’attend à une hausse des matières organiques collectées parce qu’en temps de confinement, les gens ont plus de temps pour travailler sur leur terrain et plus de temps pour cuisiner.

« Pour la plupart des citoyens de la Haute-Yamaska, cela fera bientôt un an que les matières organiques sont collectées. On s’attend à ce que les personnes qui avaient certaines craintes au départ soient plus à l’aise maintenant avec le bac brun. Les capsules vidéo ont été élaborées à la fois pour rappeler les bonnes pratiques et aussi pour encourager les citoyens à poursuivre leurs efforts afin de détourner un maximum de matières organiques de l’enfouissement », fait remarquer le préfet de la Haute-Yamaska, Paul Sarrazin.

Pour visionner ces trois clips amusants, d’environ une minute chacun, on visite le site genedejeter.com sous l’onglet Composter. On trouve également sur le site le calendrier des collectes.