Anne Marie Comparot
La Voix de l'Est
Anne Marie Comparot
Moi, ce sont les petits biscuits de Noël que j’aime offrir en cadeaux. Cela vient de ma grand-mère alsacienne, une tradition­ chez les Comparot. Une belle boîte et c’est le plus beau cadeau du monde !
Moi, ce sont les petits biscuits de Noël que j’aime offrir en cadeaux. Cela vient de ma grand-mère alsacienne, une tradition­ chez les Comparot. Une belle boîte et c’est le plus beau cadeau du monde !

Des cadeaux à saveur écoresponsable

CHRONIQUE / Pour Noël, j’ai l’habitude d’offrir des activités, des spectacles, des excursions au Québec, un spa avec une amie, un bon repas au resto… mais la situation planétaire actuelle me demande d’innover cette année ! Je vous propose un tour de mes coups de cœur pour des cadeaux environnementaux et socialement responsables.

Avant tout, l’idée est d’acheter ce qu’il faut sans tomber dans l’abondance. Cette citation de Claude Lelouche résume bien ma pensée : « Trop de cadeaux tuent le cadeau. » (Dictionnaire de ma vie, 2016)

Les mots qui resonnent en moi sont « local, près de chez soi, artisanal, équitable, fait à la main ». Après, laissez aller votre créativité ! Les marchés de Noël, s’ils sont présents dans votre coin, sont les endroits tout désignés pour faire ses cadeaux ; de beaux kits de Noël sont même déjà emballés pour vous simplifier la vie.

Faire soi-même

Cuisiner de la bouffe réconfortante ou assembler les ingrédients secs dans un pot Masson pour une soupe ou des biscuits, ça fait toujours plaisir. Moi, ce sont les petits biscuits de Noël que j’aime offrir en cadeaux. Cela vient de ma grand-mère alsacienne, une tradition chez les Comparot : sablés, petits biscuits à la cannelle, tuiles aux amandes, macarons aux noisettes et surtout, les écorces d’orange confites au chocolat. Une belle boîte et c’est le plus beau cadeau du monde !

Quand je reçois un pot de ketchup maison ou de betteraves dans le vinaigre, je vois déjà la tourtière fumante et mon cœur s’emballe.

Pour les âmes bricoleuses, la fabrication de savons, de boules effervescentes, de bougies ou de photophores est assez simple à réaliser. Avec ma fille, je confectionne des baumes à lèvres et des crèmes et on nous en redemande (un de mes sites favoris : Les trappeuses). Pour les plus artistes d’entre nous, confectionner une boule de Noël est une autre belle idée appréciée. Chez moi, chaque décoration dans le sapin a son histoire.

Acheter mieux

Offrir des formations de cuisine à distance ou sur divers sujets d’intérêts. Quelques idées dénichées sur le merveilleux site ideecadeauquebec.com : un abonnement à des paniers bio, un kit de fabrication de fromage et des cartes de souhaits qui contiennent des graines à planter — des semences indigènes de préférence !

Les livres québécois sont au top de ma liste. J’adore ceux des éditions Écosociété, tous leurs sujets m’intéressent.

Et que dire de ces alcools québécois qui ne cessent de se réinventer pour notre plus grand bonheur. Je rêve d’un bar avec uniquement des bouteilles aux saveurs locales.

Offrir une activité

Pourquoi ne pas s’offrir du temps avec quelqu’un que l’on aime ? À deux mètres de distance et avec un masque, c’est possible ! Je pense à une balade suivie d’un chocolat chaud, dehors sur la terrasse, comme le font les Scandinaves. L’idée d’un apéro à l’extérieur avec un beau feu de joie me réjouit. Santé !

L’auteure est communicatrice et donne des conférences sur plusieurs thèmes liés à l’alimentation et l’environnement. Programmation sur FB braconnieresvegetales.