Les barrages routiers organisés pour la Fondation Mira à Cowansville et Saint-Césaire ont permis d’amasser plus de 6000 $ samedi.

Des barrages routiers au profit de la Fondation Mira

Derrière chaque chien Mira se cache les efforts de dizaines bénévoles et la générosité d’innombrables citoyens. Encore cette année, les barrages annuels de l’organisme qui se tenaient à Saint-Césaire et Cowansville en sont la preuve. Les deux groupes de volontaires ont réussi à récolter près de 6000 $ en quelques heures samedi.

Une poignée de bénévoles étaient présents à l’intersection de la route 112 et de la rue Notre-Dame, à Saint-Césaire. Sourire au visage, ils ont passé la journée à solliciter la générosité des automobilistes passant par cette intersection achalandée.

« Mira c’est une cause qui me tient à cœur, je suis même famille d’accueil pour un chien retraité de 11 ans », souligne Réal Larocque, député du district 40 des Chevaliers de Colomb.

Tranquillement, les chaudières des bénévoles se remplissent de quelques billets bleus et de pièces sonnantes. La coordinatrice de l’événement à Saint-Césaire espérait samedi matin que la collecte permette d’atteindre les 2500 $. « C’est sensiblement ce que le souper dans le noir permettait d’amasser chaque année », explique Julie Parisien.

Le décompte final a permis de constater que l’objectif a été atteint et même dépassé de 75 $.

Un barrage semblable était organisé à Cowansville à l’angle des rues James et Principale et du Boulevard des Vétérans, ainsi qu’à Saint-Jean-sur-Richelieu.

L’organisatrice à Cowansville Ginette Collin avance que son équipe a pu amasser plus de 3000 $ tout comme leurs collègues à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Saint-Césaire est une ville importante pour l’organisation de Mira. C’est sur le territoire de la municipalité que les chiots naissent et sont formés avant d’entrer en service. «C’est un chenil et c’est aussi là où les chiens reviennent après avoir passé environ une année en famille d’accueil», raconte Julie Parisien.

La ferme

Saint-Césaire est une ville importante pour l’organisation de Mira. C’est sur le territoire de la municipalité que les chiots naissent et qu’ils sont formés avant d’entrer en service. « C’est un chenil et c’est aussi là où les chiens viennent après avoir passé environ une année en famille d’accueil. Il y a un grand terrain et cela permet de mettre les chiens face à des situations de la vie réelle. Des situations plus techniques auxquelles ils doivent savoir réagir », raconte Julie Parisien.

Le site, surnommé simplement « la ferme » par ceux qui y travaillent, est tenu dans un certain secret pour éviter la présence de curieux. Aucun écriteau n’identifie l’endroit et il n’était pas possible de le visiter samedi.

« Mira veut éviter qu’il y ait des personnes qui viennent tous les jours parce qu’ils sont intéressés et veulent savoir comment ça se passe. C’est pour éviter que ça dérange les chiens dans leur formation. Par contre, une journée porte ouverte est organisée chaque été lors de laquelle les gens peuvent venir voir les chiens et poser leurs questions », précise Julie Parisien.

La Fondation Mira forme également des chiens guide à Sainte-Madelaine, où l’organisme est basé.

« De leur naissance à la fin de la formation, il y a énormément de travail et de temps investi. Ça représente environ 30 000 $, mais ça permet également de couvrir les frais de vétérinaire », rappelle le directeur général de la fondation, Nicolas St-Pierre.

Chevaliers de Colomb 

Pour réaliser ce type d’activité de financement, Mira peut compter sur le soutien des membres des Chevaliers de Colomb. « Puisque nous étions déjà impliqués dans l’organisation du souper-bénéfice et que l’événement ne revient pas, c’était bien normal qu’on se joigne à Julie », explique Réal Larocque.

C’était également le cas à Cowansville et à Saint-Jean-sur-Richelieu. « Les Chevaliers de Colomb nous aident beaucoup et il y a aussi des particuliers qui organisent des barrages. On s’arrange toutefois pour avoir quelqu’un lié à Mira dans chaque événement », souligne Nicolas St-Pierre.