Les sept lauréats du volet « Création d’entreprise » du Défi OSEntreprendre dans Brome-Missisquoi ont été dévoilés mercredi soir.

Défi OSEntreprendre: sept lauréats en route vers la finale régionale

La relève entrepreneuriale a été célébrée, mercredi, au Centre local de développement (CLD) de Brome-Missisquoi. Sept lauréats du volet « Création d’entreprise » seront de la finale régionale du 21e Défi OSEntreprendre, le 24 avril prochain, en plus de se partager des prix d’une valeur de 7000 $.

Cette année, 15 candidatures en création d’entreprises ont été déposées. Leur plan d’affaires a été scruté à la loupe par les huit membres du jury.

« Ils ont accordé une note sur 200 points. La note de passage était de 120 », explique Isabelle Dumont, responsable locale du Défi OSEntreprendre.

Il y a six mois, Marilyn Bergevin-Armand a mis sur pied Le point visible, une entreprise spécialisée dans la courtepointe artistique, écoresponsable et durable. Pour elle, il s’agissait d’une véritable surprise d’avoir été sélectionnée pour le prix « coup de cœur ». Elle est plus motivée que jamais à investir de son temps dans son entreprise.

Celle qui est membre du cercle des fermières de Cowansville veut redynamiser le monde de la courtepointe. « C’est un art du patrimoine qui a tendance à vouloir se perdre », constate-t-elle.

Marilyn fait de la couture depuis sa tendre enfance, grâce à sa grand-mère qui l’a initiée. « Je collabore avec des entreprises pour récupérer leurs tissus et faire une pièce qui est durable », précise-t-elle.

La jeune entrepreneure est d’ailleurs très reconnaissante de pouvoir compter sur le soutien du CLD. « J’ai pu faire le cours de lancement d’entreprise. Le CLD m’a encadré avec trois coachs pour monter mon plan d’affaires. Ils m’ont assisté dans des décisions importantes.»

D’ailleurs, selon Mme Dumont, la plupart des entrepreneurs ont bénéficié de la formation en lancement d’entreprise.

Les maires de Lac-Brome, Farnham et Bromont ainsi que la mairesse de Cowansville étaient sur place pour souligner les initiatives entrepreneuriales dans Brome-Missisquoi.

« Brome-Missisquoi bourdonne d’entrepreneurs dynamiques. Le Défi, c’est la réunion des talents, des passions et de la créativité », a souligné Sylvie Beauregard, la mairesse de Cowansville

À travers le Québec, 68 500 participants ont pris part à cette 21e mouture du Défi, une augmentation de 33 % par rapport à l’année dernière.

Les finalistes

Bioalimentaire :

— Ô deSève (Marc Côté, Lac-Brome)

Commerce :

— etPouf !  (Cathy St-Germain, Farnham)

Exploitation, transformation, production :

— Spiritster inc. (Pascal Guilbeault, Bromont)

Innovations technologique et technique :

— Édigo (Geneviève Boutin et William Rocheford-Marchand, Bromont)

Services aux entreprises :

— Essor Environnement (Geneviève Mongeau et Christophe Jenkins, Cowansville)

Services aux individus :

— Trail Junkies (Mélanie Frenette, Bromont)

Coup de cœur :

— Le point visible (Marilyn Bergevin-Armand, Dunham)