André Harbec compte monter la barre cette année en ce qui concerne l'argent amassé et le nombre de participants en proposant deux circuits de trois jours, à raison d'étapes quotidiennes de 65 km ou 125 km.

Défi André Harbec: enfourcher sa monture pour la 4e mouture

André Harbec est un homme fidèle. Pour une deuxième année, il a choisi de remettre l'argent amassé dans le cadre de son défi cycliste, qui se tiendra du 2 au 4 juin, à l'Association des personnes handicapées physiques de Brome-Missisquoi (APHPBM).
Question de rendre l'événement encore plus accessible, son fondateur a décidé de mettre deux circuits au programme pour 2017. Outre le traditionnel - trois étapes  de 125 km par jour -, un second tracé sur trois jours est au menu, la distance quotidienne étant ramenée à 65 km. 
« Oui, certaines personnes participent au défi pour se dépasser. Mais ce n'est pas obligatoire de faire les trois jours. Le but, c'est de joindre l'utile à l'agréable en faisant du vélo pour une bonne cause. Et comme organisateur, je veux amasser le plus d'argent possible. Je crois qu'offrir une deuxième option fera la différence », a indiqué en entrevue M. Harbec. 
Lors de son lancement en 2014, le rallye avait permis de recueillir 2200 $. Sept personnes avaient alors pédalé pour soutenir le nageur Charles Francis dans le cadre de sa seconde participation aux Jeux olympiques. L'année suivante, une quinzaine de cyclistes avaient amassé 4400 $. Cette somme avait été remise à la Fondation de l'hôpital BMP.
En 2016, l'APHPBM a reçu une enveloppe de 5500 $ au terme des trois jours de vélo. Pour son 4e défi, M. Harbec compte monter la barre encore plus haut. L'objectif est fixé à une trentaine de participants dans l'espoir de recueillir 6000 $.
Retour du balancier
Bien que son défi cycliste soit encore jeune, André Harbec constate qu'un tel événement a une foule de retombées positives dans sa propre vie. « Quand je vais voir mes amis à l'Association des personnes handicapées, ça me donne un boost d'énergie. Ils sont toujours souriants et ils sont reconnaissants de ce que les autres font pour les aider. Alors, c'est un vrai plaisir de leur remettre encore les profits [du défi] cette année. Et en ce qui me concerne, je suis le premier gagnant parce que ça me permet de rester en forme en perdant du poids », lance le conseiller financier de 68 ans. 
Les cyclistes participants emprunteront plusieurs routes pittoresques de la région, notamment à Dunham, Frelighsburg, Saint-Ignace-de-Stanbridge, Farnham, Mystic et Bedford. Il est prévu que les deux groupes (65 km et 125 km) cassent la croute ensemble pour le dîner durant les trois jours du défi, qui se terminera par un pique-nique au parc Davignon de Cowansville le 4 juin en après-midi.
Pour de plus amples informations, faire un don ou pour s'inscrire, visitez le www.defiandreharbec.com.