« C’est un beau défi pour se dépasser, motivant et dans une belle ambiance », dit Jean-Christophe Renaud, qui organise un 3e marathon de 24 heures de course afin de financer son prochain défi : rallier Cuba d’est en ouest.

Défi 24h Cours pour ta vie: Jean-Christophe Renaud remet ça

Un voyage à Cuba, ça se prépare, et Jean-Christophe Renaud prépare le sien en invitant la population à courir avec lui pendant... 24 heures.

L’athlète de Waterloo connu pour avoir traversé le Canada d’est en ouest à la course, en 2017, a besoin de vous pour son prochain défi, franchir l’île communiste d’est en ouest par la seule force de ses jambes, en 2020.

C’est pourquoi, en plus de ses conférences et d’outils promotionnels (t-shirts, lunettes, tasses, sacs et nourriture) qu’il vend à l’effigie de son organisme dédié à la promotion des saines habitudes alimentaires et sportives — Cours pour ta vie —, l’enseignant en éducation physique de 29 ans organise un 3e défi 24 h de course dans sa ville.

Le principe est simple : en solo ou (préférablement) en équipe, les participants s’engagent à parcourir durant 24 heures la boucle de 1,2 km qui borde la portion du lac Waterloo située entre le pont de la rue Lewis et celui de la piste cyclable avec au moins un membre par équipe en tout temps sur le terrain.

« C’est un beau défi pour se dépasser, motivant et dans une belle ambiance, souligne M. Renaud. Les conditions seront aussi très sécuritaires et festives. » Festif ? « Ça sera décoré pour l’Halloween ! », explique-t-il.

Aucune inscription n’est nécessaire, mais les intéressés sont priés de s’annoncer via la page Facebook de Cours pour ta vie. Il n’y a pas de coût d’entrée non plus, mais on est invité à amasser des dons ou à se trouver des commanditaires pour l’occasion.

Un panier-cadeau rempli de produits locaux sera remis à l’équipe ayant récolté le plus d’argent. L’organisateur sera de la partie, bien sûr, mais il vise « une cinquantaine de kilomètres », car il sera accaparé par l’organisation de l’événement.

Contributions

Les fonds ainsi recueillis serviront à amener à Cuba le matériel sportif dont il aura besoin, et peut-être financer d’autres projets de Cours pour ta vie. Déjà, l’organisme a contribué à la Maison des jeunes, à la réfection de la cour de récréation de l’école primaire de l’Orée-de-Cantons de Waterloo ainsi qu’à une initiative sherbrookoise de promotion du sport.

D’ici à son départ au pays de la salsa et des discours-fleuve, Jean-Christophe Renaud augmentera le volume de ses entraînements. Il court cinq fois par semaine et s’est habitué à le faire par temps chaud et humide cet été. 

« On s’habitue à la chaleur », dit-il. Heureusement, sa conjointe l’accompagnera dans les Caraïbes à titre de « chef logistique », pour l’aider avec l’espagnol « et pour pas que je meure ! ».