
Décès d’un léopard de l’Amour au Zoo de Granby
Une nécropsie devrait permettre d’identifier les causes précises de ce décès soudain. Puisque la longévité moyenne des léopards de l’Amour sous les soins des institutions accréditées se situe aux alentours de 18 ans, Dimitri était considéré comme avancé en âge.
Arrivé à Granby en 2007, il était le père de Baiko et Milan, deux jeunes mâles. Leur naissance par césarienne constituait d’ailleurs une première nord-américaine dans le milieu zoologique, et une grande fierté pour l’équipe du Zoo.
«C’est une espèce qui nous tient beaucoup à cœur en raison de son statut. Elle est classée en danger critique d’extinction par l’International Union for Conservation of Nature, a indiqué le directeur des soins animaliers, Karl Fournier, dans un message publié sur la page Facebook du Zoo de Granby. Malgré son regard perçant et impressionnant, Dimitri était un très bon mâle envers notre femelle Megan et aussi pour les techniciens en soins animaliers avec qui une belle relation de confiance était établie.»