
Décès de la fillette de Granby : une fondation est lancée par la grand-mère paternelle
« Des cas d’injustice, c’est eux que je veux aider. Des cas bafoués par la DPJ (Direction de la protection de la jeunesse) », a expliqué la femme lors d’une entrevue téléphonique avec La Voix de l’Est. Celle-ci ne peut être nommée pour éviter d’identifier la jeune victime, dont l’identité est protégée en vertu d’une ordonnance émise par le tribunal.
À la suite du décès de la fillette, retrouvée gravement blessée en avril dans le domicile de son père et de sa belle-mère qui font tous deux face à plusieurs chefs d’accusation, une campagne de sociofinancement GoFundMe a été lancée pour couvrir les frais funéraires. La générosité des citoyens corporatifs a permis de couvrir tous les frais.
Près de 11 000 $ ont été récoltés lors de la campagne. Cet argent a donc été déposé dans les coffres de Mission cœur d’amour CM, qui prend la forme d’un organisme à but non lucratif et qui a été enregistrée, affirme la grand-mère. Des démarches ont été amorcées pour que la fondation puisse bientôt remettre des reçus pour don de charité, précise-t-elle.
Concrètement, l’argent permettra d’aider les parents dans leurs démarches devant les tribunaux, notamment en acquittant les frais reliés à l’obtention de documents nécessaires à leur défense, explique la dame.
La grand-mère paternelle se bat d’ailleurs pour obtenir la garde du frère de la fillette décédée. Elle souhaite pouvoir l’accueillir sous son toit ou celui de la mère.
« La mère a la garde de ses trois filles. Que ce soit elle ou moi, on veut le reprendre, affirme-t-elle. C’est vraiment de l’injustice. »
Un kiosque de la Mission cœur d’amour CM sera installé sur le site du Marathon de Granby, dimanche, pour informer la population de la nouvelle fondation et recueillir des dons.