Des modifications seront apportées la semaine prochaine à l’intersection des rues Mountain et Denison, à Granby, dans l’objectif d’améliorer la fluidité du secteur.
Des modifications seront apportées la semaine prochaine à l’intersection des rues Mountain et Denison, à Granby, dans l’objectif d’améliorer la fluidité du secteur.

De nouvelles voies de circulation près du pont Patrick-Hackett

Des modifications seront prochainement réalisées à l’intersection des rues Mountain et Denison, à Granby. L’objectif visé: améliorer la fluidité du secteur.

Aucun changement ne sera apporté au phasage des feux de circulation, souligne l’ingénieur de projets en circulation et mobilité durable à la Ville, Martin Cloutier. Du marquage au sol sera plutôt effectué, dans la nuit du 17 au 18 juin, pour revoir l’assignation des voies de circulation.

Selon lui, ces modifications seront effectuées à la lumière des recommandations déposées par une firme de génie-conseil embauchée par la Ville. «Il a été conclu que la révision du marquage serait plus efficace pour l’intersection», affirme M. Cloutier.

Principale modification apportée: le virage à droite en double, soit à deux voies, deviendra permis sur la rue Denison Est en direction du pont Patrick-Hackett. La voie de gauche devra être utilisée pour continuer tout droit ou effectuer un virage à gauche.

«En ajoutant le virage à droite en double, ça nous permet d’optimiser l’espace sur le pont et de laisser passer quelques véhicules de plus par cycle de feux (de circulation). (...) Il n’y a pas de solution miracle à court terme, mais ça va améliorer la situation», fait valoir l’ingénieur de projets en circulation et mobilité durable.

Autre changement: la rue Mountain, en provenance du sud, comptera désormais une voie additionnelle pour le virage à gauche vers la rue Denison Ouest.

«Il y a actuellement une zone hachurée dans l’intersection, ça nous donnait de l’espace pour ajouter une voie de virage à gauche. En l’ajoutant, et en conservant les deux voies qui permettent d’aller tout droit, ça nous permet d’avoir un stockage pour les gens qui veulent tourner à gauche et de libérer les voies de ceux qui veulent continuer sur le pont», explique Martin Cloutier.

Messages

Selon lui, des citoyens avaient demandé à ce que des priorités de virage à gauche soient ajoutées aux feux de circulation, notamment à partir de l’approche est de la rue Denison ou de l’approche sud de la rue Mountain.

L’analyse réalisée par la firme de génie-conseil a conclu, semble-t-il, que cela serait trop contraignant pour le peu de véhicules qui avaient ce mouvement à faire lors des cycles. D’où la décision d’opter pour un nouveau marquage des voies, sans changer le phasage des feux de circulation, relève Martin Cloutier.

«Une personne qui devait attendre pour virer à gauche va quand même attendre pour le faire, mais sans bloquer les véhicules derrière, du moins sur Mountain», ajoute-t-il.

L’ingénieur de projets affirme par ailleurs qu’un panneau à message variable sera mis en place la semaine prochaine pour aviser des modifications apportées à l’intersection achalandée.