Stéphanie Jetté et Patrick St-Laurent de Granby Industriel ont présenté mercredi les nouveaux guides sectoriels développés par l’équipe de l’organisme afin d’aider les entreprises à composer avec leurs enjeux et leurs projets.
Stéphanie Jetté et Patrick St-Laurent de Granby Industriel ont présenté mercredi les nouveaux guides sectoriels développés par l’équipe de l’organisme afin d’aider les entreprises à composer avec leurs enjeux et leurs projets.

De nouveaux guides sectoriels pour accompagner les entreprises

Marie-France Létourneau
Marie-France Létourneau
La Voix de l'Est
Granby Industriel continue de multiplier les efforts pour accompagner les industriels. L’organisme a élaboré 14 guides sectoriels qui permettront aux entreprises d’assurer leur relance et leur croissance économique avec les outils appropriés à leur secteur d’activité.

En complément de ces guides, des rencontres virtuelles sont également prévues au cours des prochains mois afin de permettre aux manufacturiers d’être en lien avec les principaux acteurs économiques de leur secteur respectif.

«Quand on faisait nos visites en entreprises avant la pandémie, les gens nous disaient souvent qu’ils étaient ensevelis d’informations qui n’étaient pas adaptées pour eux et qu’ils ne savaient pas à quelle porte cogner, ni à qui s’adresser», a fait valoir mercredi le directeur général de Granby Industriel, Patrick St-Laurent, à l’occasion d’un point de presse.

Les guides sectoriels, appelés à devenir des outils de référence, visent à apporter une solution à cette problématique.

Les entrepreneurs qui oeuvrent en aéronautique, par exemple, trouveront dans le guide qui correspond à leur secteur d’activité l’ensemble des ressources susceptibles de les aider à composer avec leurs défis et projets. 

«Une entreprise en usinage et aéronautique pourrait aussi vouloir en apprendre sur les produits métalliques ou d’autres secteurs. Elle pourra consulter les guides et s’inscrire aux rencontres virtuelles qui l’intéresse», souligne Patrick St-Laurent. 

Pour bonifier les guides

Chacun des guides, qui peuvent être consultés sur le site Internet de Granby Industriel, est d’ailleurs divisé en quatre thèmes: information sectorielle, soutien à l’innovation, accompagnement à l’exportation ainsi qu’opportunités d’affaires et développement de marché, explique pour sa part la conseillère aux industries, Stéphanie Jetté, à l’origine du projet.

Outre l’aéronautique, les guides s’adressent notamment aux secteurs de l’alimentation et de la transformation alimentaire, des produits métalliques, de l’hydroélectricité, des meubles et produits connexes, ainsi que du plastique et caoutchouc. 

Les rencontres virtuelles, auxquelles il est déjà possible de s’inscrire, permettront de bonifier le contenu des guides, estime Stéphanie Jetté. 

«Notre but est de donner la possibilité aux entreprises manufacturières de rencontrer les acteurs selon leur secteur d’activité, leur permettre de créer des liens et des synergies avec eux, de développer des partenariats à valeur ajoutée et de saisir de nouvelles opportunités pour leur croissance et leur pérennité», dit-elle. 

Le calendrier des rencontres, d’une durée de 75 minutes chacune, est également disponible sur le site de Granby Industriel. Elles s’échelonneront entre les mois d’octobre et d’avril 2021. Le nombre de participants n’est pas limité.

«On pense que ça pourra avoir beaucoup de succès auprès de la clientèle entrepreneuriale et manufacturière», affirme Patrick St-Laurent.